Girard, Mégane (2010). Le transfert des connaissances : réseaux et partenariats à l'Observatoire Jeunes et Société. Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 78 p.
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Résumé
Cet essai a comme objectif de rendre compte d’un stage centré sur une expérience de transfert des connaissances au sein de l’Observatoire Jeunes et Société (OJS) dans le cadre de la maîtrise en Pratiques de recherche et action publique du Centre Urbanisation, Culture et Société (UCS) de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). La description du stage est précédée d’une mise en contexte de la signification du transfert des connaissances dans la société actuelle accompagnée des définitions préalables et nécessaires à l’élaboration du projet. La première partie du stage consistait à assurer diverses tâches liées aux besoins de coordination de l’OJS, tandis que la seconde se voulait plus près de la démarche scientifique par l’élaboration d’une étude de cas. Celle-ci porte sur la façon dont s’est réalisé le transfert des connaissances dans la mise en oeuvre du projet de recherche d’une Alliance de recherche universités-communautés (ARUC) sous le thème de l’insertion et de la participation des jeunes en région. Une réflexion sur mon rôle de stagiaire à l’OJS, et plus largement sur celui de l’agent d’interface dans le contexte actuel de la recherche, vient clore cet essai.
Type de document: | Thèse Essai |
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Directeur de mémoire/thèse: | Gauthier, Madeleine |
Mots-clés libres: | Transfert; connaissance; savoir; réseau; partenaire; partenariat; OJS; Observatoire jeunes et société; ARUC; Alliance de recherche universités-communautés; insertion; participation; jeune; région; agent; interface. |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 03 juill. 2012 20:37 |
Dernière modification: | 17 juill. 2015 17:44 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/502 |
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