Bataïni, Sophie-Hélène (2003). Apprentissages et développement territorial : le cas du Centre canadien de fusion magnétique et des filiales du secteur biopharmaceutique québécois. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 322 p.
Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.Résumé
Cette thèse vise à mettre à jour les mécanismes par lesquels des apprentissages individuels, réalisés par des acteurs productifs, engendrent un processus de développement territorial, c'est-à-dire relèvent de l'exploitation des ressources régionales et contribuent à leur renouvellement, cela à travers un processus collectif. L'examen de cette articulation de dynamiques individuelles (micro) à une dynamique collective (méso) est original car, en général, les travaux sur le phénomène innovateur adoptent comme objet empirique l'acteur productif ou le système de production alors que l'interaction entre les deux est révélateur de leur impact économique. Sur le plan théorique, la thèse propose donc un modèle alliant les échelles d'action individuelle et collective et les processus de renouvellement et d'exploitation des ressources régionales et met en évidence que le processus de développement territorial est assuré par des agents de territorialisation : des acteurs assurant le développement et/ou le maintien de proximités institutionnelles et organisationnelles en coordonnant, à l'échelle locale, les actions des différents agents productifs impliqués. Sur le plan empirique, l'analyse se base sur deux études de cas de type monographique, les activités de recherche et développement (R-D) du Centre canadien de fusion magnétique (CCFM) et celles de six filiales biopharmaceutiques installées au Québec. Elle examine comment les activités de donneurs d'ordres actifs en R-D contribuent au développement territorial. L'analyse se fait en trois volets. Le premier porte sur le processus d'exploitation des ressources régionales, un processus collectif et/ou individuel. Le deuxième se déroule à l'échelle individuelle et porte sur les apprentissages que réalisent les acteurs productifs dans le cadre de leurs relations contractuelles et leur remise en oeuvre pour générer des effets d'apprentissages. À cet effet, la thèse propose une grille de correspondance des apprentissages et des effets d'apprentissage qu'ils peuvent potentiellement engendrer. Le troisième porte sur le processus de création et de renouvellement des ressources régionales qui s'ensuit, un processus collectif et/ou individuel. L'analyse met en évidence des processus de développement territorial de natures différentes. Comme donneur d'ordres, le CCFM accorde des contrats générant des apprentissages et des effets d'apprentissages déterminants pour le développement des sous-traitants qui les réalisent. Mais comme l'exploitation des ressources régionales se fait sur la base d'un processus individuel, leur création et leur renouvellement restent limités et n'entraînent pas de dynamique collective. Comparativement, dans le cas du secteur biopharmaceutique, les contrats accordés par les filiales engendrent peu d'apprentissages et d'effets d'apprentissages déterminants pour le développement des acteurs locaux. Toutefois, l'exploitation des ressources régionales se fait à travers un processus collectif mobilisant des agents de territorialisation, grâce auxquels le processus de création et de renouvellement des ressources soutient une dynamique collective.
Type de document: | Thèse Thèse |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Trépanier, Michel |
Mots-clés libres: | Apprentissage; CCFM; biopharmaceutique; Centre canadien; développement; exploitation; fusion; innovation; magnétique; nucléaire; province; Québec; RD; recherche; région; régional; ressource; secteur; territoire; territorial. |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 22 déc. 2014 16:22 |
Dernière modification: | 20 juill. 2015 11:49 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/42 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |