Séguin, Ryan (2016). Environnement routier et blessés cyclistes résultants d'un accident avec un véhicule : quels facteurs de risque dans un milieu urbain faiblement densifié? Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 79 p.
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Résumé
L’importance accordée à la santé, à l’environnement et à la mobilité durable font du vélo un choix de plus en plus privilégié comme mode de transport. Toutefois, le cycliste est très vulnérable au moment d’une collision avec un véhicule motorisé, surtout en milieu périurbain et rural, où l’aménagement de la voirie est peu adapté à la pratique du vélo. L’objectif général de l’étude est de documenter les facteurs de risque reliés à l’environnement routier pour les accidents entre un cycliste et un véhicule motorisé dans un milieu moins dense de « villes régionales » (MRC d’Arthabaska). Pour analyser les données d’accidents, plusieurs méthodes ont été utilisées : le Kernel Density Estimation, les statistiques de balayage de Kulldorff la régression de Poisson et la régression logistique. Nos résultats nous démontrent que les concentrations spatiales d’accidents sont principalement à proximité d’infrastructures cyclables et aux intersections. Il existe quelques facteurs à risque pour expliquer un accident (intersection; présence d’infrastructures cyclables; milieu urbain; artères urbaines) et pour expliquer un blessé (absence d’infrastructures cyclables; jeunes cyclistes (15 ans et moins); l’éclairement). En conclusion, il existe certaines similitudes et différences entre nos résultats et ceux de la littérature existante bien que le territoire d’étude soit un milieu peu dense. Les facteurs de risque semblables aux milieux urbains très denses sont les intersections, les artères urbaines et l’âge des victimes et les facteurs de risque propre aux régions à faible densité de population sont le milieu urbain, la présence d’infrastructures cyclables et l’éclairement (nuit).
The focus on health, the environment and sustainable mobility make cycling a preferred choice as a mode of transportation. However, cyclists are very vulnerable at the time of a collision with a motor vehicle, especially in suburban and rural areas where the planning of the road is much less suitable for cycling. The general objective of this study is to document the risk factors related to the road environment for accidents between a cyclist and a motor vehicle in a less dense “regional environment” (small and medium sized communities), the RCM of Arthabaska. To analyze accident data, several methods were used: Kernel Density Estimation, Kulldorff spatial scan statistics, Poisson regression and logistic regression. Our results show that the spatial concentrations of accidents are mostly near the cycling infrastructure and intersections. There are some risk factors to explain an accident (intersection; presence of cycling infrastructure; urban areas; urban arteries) and to explain an injured cyclist (lack of cycling infrastructure; young cyclists (15 years and under); lighting conditions). In conclusion, there are some similarities and differences between our results and those of the literature although the study area is located in a low density setting. Similar risk factors to highly densified urban areas are intersections, urban arteries and the age of the victims and specific risk factors for low density areas are urban area, the presence of cycling infrastructure and lighting conditions (night).
Type de document: | Thèse Mémoire |
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Directeur de mémoire/thèse: | Cloutier, Marie-Soleil |
Mots-clés libres: | Cycliste; véhicule motorisé; accident de la route; risque; blessure; villes régionales; Cyclist; motor vehicle; road accident; risk, injury; small and medium sized communities |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 06 juin 2016 18:48 |
Dernière modification: | 25 août 2021 18:23 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/4164 |
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