Melançon, Louis (2016). Retour sur une expérience de recherche partenariale sur l'utilisation des nouvelles technologies : les pratiques musicales à l'ère Deezer Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 107 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (6MB) | Prévisualisation |
Résumé
Les algorithmes, ces formules mathématiques qui traitent l’information, jouent un rôle de plus en plus important dans la société d’aujourd’hui. Les moteurs de recherche nous aident à naviguer sur le Web, alors que des algorithmes de recommandation désignent les nouvelles du jour ainsi que les détails de nos interactions sur les réseaux sociaux. C’est dans cette perspective d’étude de la relation entre conception et utilisation des outils numériques de recommandation culturelle qu’a été mené notre projet de recherche sur l’application Deezer. En collaboration avec le laboratoire Orange Labs à Paris et nous basant sur les plus récentes études de son équipe, notamment sur la perception du traitement des données personnelles des internautes et sur la consommation musicale à l’ère numérique, nous nous sommes intéressés à la fois aux formules de recommandation et aux réactions qu’elles génèrent chez les utilisateurs. Des entretiens semi-dirigés ont été menés au domicile de dix utilisateurs de Deezer de la grande région de Paris, où ces derniers ont non seulement pu expliquer leur utilisation de l’application, mais aussi et surtout en faire la démonstration devant nos yeux. Les résultats de l’analyse dévoilent une transformation des usages liés à la consommation musicale, ainsi que d’importants changements présents et à venir quant à la mobilisation et au transfert de connaissances dans le milieu de la sociologie culturelle.
Algorithms play an increasingly important role in today’s society. Search engines help us navigate the Web, and recommendation formulas both choose the news we see and mediate our relationships on social network sites. In order to understand the relation between the conception and the use of digital media recommendation, we chose the subject of the Deezer music platform. In collaboration with Orange Labs in Paris and following their latest research, especially on user perceptions of personal data and music consumption practices, we have studied music recommendation tools and the reactions of their users. Semi-directed interviews were led with ten Deezer users in Paris, in their own home, so that we could observe directly how they use the platform. Our results show a transformation of music consumption practices, as well as important changes relating to the sociology of cultural practices and knowledge transfer.
Type de document: | Thèse Essai |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Roberge, Jonathan |
Mots-clés libres: | algorithme; prescription culturelle; musique; diffusion en continu; mobilisation des connaissances; algorithm; music recommendation; music streaming; knowledge transfer |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 06 juin 2016 18:44 |
Dernière modification: | 25 août 2021 18:22 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/4163 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |