Cloutier, Marie-Soleil ORCID: https://orcid.org/0000-0002-8533-4784 et Ferraris, Florence G. (2016). La sécurité routière près des écoles : quel rôle pour le brigadier scolaire adulte? Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société, Montréal.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé
Dans un contexte général où la motorisation de notre société est de plus en plus importante, les enfants piétons, du fait de leurs attributs physiques et cognitifs en développement, forment un groupe d’usagers de la route plus vulnérable et qui présentent des blessures plus sévères en cas de collision. Devant ce risque accru, des efforts sont mis en place de la part des différents intervenants — issus des milieux scolaires, des communautés de parents, des municipalités, entre autres — pour assurer la sécurité aux abords des écoles. Postés près de nombreuses écoles primaires québécoises, beau temps, mauvais temps, les brigadiers scolaires adultes font partie de ces initiatives de prévention et représentent des interlocuteurs uniques sur les questions de sécurité routière. Le présent rapport vise à mettre en lumière les résultats d’un projet de recherche sur le rôle des brigadiers scolaires adultes rôle dans la sécurité routière près des écoles. Trois objectifs spécifiques ont été poursuivis : • Tester de façon quantitative l’efficacité du programme de brigadiers sur la réduction du risque routier touchant les enfants piétons. • Confronter l’analyse de l’efficacité du programme avec la réalité du quotidien des brigadiers déjà en poste. • Caractériser les besoins en sécurité routière près des écoles à partir d’une typologie des intersections. X constats peuvent être formulés à partir de nos principaux résultats. Premièrement, les analyses spatiales effectuées à partir de données collectées sur le terrain et auprès de partenaires ont permis de démontrer que le risque (mesuré à partir de variables ou encore de l’historique d’accidents) est plus élevé là où les brigadiers sont en place. Cela peut paraître contradictoire, mais en fait, dans l’idée où l’objectif des brigadiers est d’être là où il est trop dangereux de traverser sans aide, nous pouvons affirmer que la majorité d’entre eux sont au bon endroit. Deuxièmement, Les questionnaires et groupes de discussion nous ont permis d’émettre plusieurs constats sur la réalité du travail quotidien des brigadiers qui sont, encore une fois, bien souvent confrontés à des risques réel de collisions. Troisièmement, les groupes de discussion ont aussi permis de constater que les liens entre le milieu scolaire, les brigadiers et les postes de quartier (police) ne sont pas uniformes sur le territoire et que certaines situations gagneraient de la mise en place d’un meilleur système de communication. Finalement, les méthodologies proposées par deux étudiants de maitrise impliqués dans le projet ont le potentiel de bonifier les outils déjà en place en donnant une plus grande importance à l’environnement routier présent aux intersections faisant l’objet d’une demande ou ayant déjà un brigadier adulte. Ultimement, ce rapport est destiné aux services responsables de la promotion d’une telle initiative de prévention ou encore de la gestion des brigades scolaires adultes afin de mieux définir d’éventuelles pistes d’amélioration de ce programme.
Type de document: | Rapport |
---|---|
Mots-clés libres: | brigadier scolaire adulte; sécurité routière; école primaire; analyse spatiale; risque de collision; piéton enfant |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 01 avr. 2016 15:04 |
Dernière modification: | 28 janv. 2022 19:35 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/3372 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |