Dépôt numérique
RECHERCHER

Isolement, quantification et caractérisation de Campylobacter spp. dans le bassin versant de la rivière South Nation sur une période de trois ans (2010-2012)

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Laprade, Natacha (2014). Isolement, quantification et caractérisation de Campylobacter spp. dans le bassin versant de la rivière South Nation sur une période de trois ans (2010-2012) Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 76 p.

[thumbnail of Laprade, Natacha.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (36MB) | Prévisualisation

Résumé

Les eaux de surface sont contaminées par diverses sources et les pathogènes aquatiques peuvent causés des infections par le biais d'ingestion d'eau contaminée lors de sports nautiques. De plus, les infections peuvent survenir lors de l'ingestion d'eau municipale contaminée par le biais d'un système de traitement des eaux défectueux. Cette étude se veut une première approche dans la quantification et la caractérisation de Campy/obacter spp. dans les eaux de surface dans le but de faire la lumière sur certains risques qui pourraient être associés à une infection par un isolat aquatique. Les échantillons d'eau de surface ont été prélevés du bassin de la rivière South Nation. Ce bassin est entouré terres agricoles, de secteurs urbains et de ruraux ce qui en fait un bon réservoir pour ce genre d'étude. Afin d'obtenir les isolats Campy/obacter aquatiques à partir des échantillons, la méthode du nombre le plus probable a été utilisée, car elle s'avérait la plus efficace lors d'études préliminaires effectué en 2010. Les isolats ont été caractérisés au niveau du genre et de l'espèce pour finalement déterminer que l'espèce dominante dans le bassin de la rivière South Nation est C. jejuni. Ce résultat est évidemment tributaire de la méthode de culture utilisée et les amorces PCR utilisées lors des amplifications PCR pour la caractérisation. Cette étude a innovée en utilisant cinq mPCR pour la détection simultanée de huit gènes de virulence, quatre gènes de production de cytotoxines et un gène de résistance à la tétracycline. L'application de ces mPCR a permis de déterminer que les isolats aquatiques avaient un potentiel pathogénique, quoique la fonction de ces gènes soit non-confirmée. Dans les études futures, il serait intéressant de tenter de déterminer les sources de contamination et les facteurs qui peuvent modifier la concentration de Campy/obacter dans les eaux de surface ainsi que d'évaluer l'expression des gènes de virulence.

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Villemur, Richard
Mots-clés libres: campylobacter, eau de surface, nombre le plus probable, agriculture, gène de virulence, gène de production de cytotoxines, tétracycline et PCR multiplexe.
Centre: Centre INRS-Institut Armand Frappier
Date de dépôt: 07 mars 2016 20:30
Dernière modification: 07 mars 2016 20:30
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/3329

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice