Rajotte, Xavier (2003). Rapport de stage : analyse de trois artères commerciales montréalaises. Rapport-stage. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 82 p.
Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.Résumé
Les artères commerciales font partie intégrante des grandes villes; elles représentent leur profil social, économique et géographique. En analysant les artères commerciales d'une grande ville, nous pouvons comprendre la situation générale de celle-ci. Dans ce travail de recherche, nous avons justement effectué une étude comparative de trois artères commerciales. Cette analyse a comme objectif de mieux comprendre les raisons qui expliquent les différences existantes entre les artères commerciales montréalaises. Cette étude a été réalisée dans le cadre d'un stage de recherche effectué chez un organisme communautaire montréalais, le Centre d'intervention pour la revitalisation des quartiers (CIRQ). Cet organisme sans but lucratif a comme mission de renforcer le leadership local pour accroître la capacité d'entreprendre des communautés. Le CIRQ offre des services en développement et gestion de projets collectifs et assure un développement et une diffusion de connaissances sur le territoire montréalais. Au cours de l'été 2002, le CIRQ a justement travaillé à produire une analyse exhaustive des principales artères commerciales de la nouvelle ville de Montréal. L'équipe de stagiaires du CIRQ a donc analysé 45 artères commerciales et interrogé 10 000 de ses usagers à l'aide d'un sondage. Cette analyse a pour but de fournir une aide à un prix relativement bas aux petits commerçants qui n'ont pas les moyens de se procurer les services d'une firme spécialisée dans les études de marché. Ainsi, le CIRQ pourra conseiller les futurs commerçants en ce qui a trait à l'emplacement où ceux-ci devraient implanter leur commerce. Dans le cadre de ce rapport de stage, nous avons eu à analyser trois tronçons commerciaux. Les tronçons sélectionnés se trouvent sur l'avenue Bélanger, la rue Masson et le boulevard Saint-Laurent. L'analyse effectuée a pour but de comprendre le rôle commercial que joue chacun de ces tronçons. L'analyse des données recueillies lors de notre enquête nous a permis d'identifier et d'expliquer la structure commerciale propre à chaque artère à l'étude. Nous aborderons en premier lieu la problématique, dans laquelle sera formulée la question de recherche. Puis, nous déterminerons et expliquerons nos objectifs de recherche et nos hypothèses de départ. Afin de bien comprendre nos méthodes d'enquête, nous définirons également la démarche méthodologique. Par la suite, après avoir fait une revue de la littérature concernant les artères commerciales et leur déclin, nous présenterons les caractéristiques générales des trois artères à l'étude. Quatre sections seront ainsi consacrées à ces caractéristiques générales : la localisation des trois tronçons à 1'étude ; un bref historique des trois artères ; le profil socio-économique des quartiers de voisinage où sont situées les trois artères ainsi que l'environnement physico-spatial et le cadre bâti qui caractérisent chacun des trois tronçons. Finalement, la partie analyse, qui traitera de la structure commerciale propre à chaque tronçon à l' étude, comprendra quatre sous parties, soit les commerces générateurs d'achalandage, les locaux vacants et les niveaux d'achalandage, le profil des usagers ainsi que la synthèse des résultats.
Type de document: | Thèse Rapport-stage |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Sénécal, Gilles |
Mots-clés libres: | Analyse; artère commerciale; cadre bâti; commerce; profil; résident; étude de marché; revitalisation; quartier; Montréal; rue; Bélanger; Masson; Saint-Laurent. |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 09 déc. 2014 14:29 |
Dernière modification: | 17 juill. 2015 17:28 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/2461 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |