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Expérience de recherche partenariale en contexte policier : résultats, bilan et réflexion critique sur la mobilisation des connaissances.

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Poirier Grenier, Hans-Olivier (2013). Expérience de recherche partenariale en contexte policier : résultats, bilan et réflexion critique sur la mobilisation des connaissances. Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 144 p.

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Résumé

Cet essai a pour objectif de faire le point sur une démarche de recherche en partenariat avec l’École nationale de police du Québec (ENPQ), effectuée dans le cadre de la maîtrise professionnelle en Pratiques de recherche et action publique (PRAP) à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Cette recherche portait plus spécifiquement sur la question des représentations qu’ont les jeunes aspirants policiers en matière de conduite d’urgence en contexte policier. L’essai rend d’abord compte des résultats de la recherche effectuée en ce qui a trait aux représentations du risque, aux représentations de l’auto-patrouille, ainsi qu’à la perception des aspirants policiers à l’égard de la qualité de la formation en conduite policière qu’ils reçoivent à l’ENPQ. Cet essai est aussi l’occasion de faire un bilan sur la démarche de recherche en mobilisation des connaissances, ainsi que des apprentissages acquis dans le cadre du programme de maîtrise PRAP. En outre, je proposerai de plus une réflexion critique sur la mobilisation des connaissances et sur le rôle d’agent d’interface.

Type de document: Thèse Essai
Directeur de mémoire/thèse: Gallant, Nicole
Mots-clés libres: Police; conduite d’urgence; jeune policier; qualité de la formation; perception des risques; mobilisation des connaissances; transfert des connaissances; recherche partenariale; université publique; société du savoir; économie du savoir.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 01 déc. 2014 16:30
Dernière modification: 25 août 2021 19:48
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/2440

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