Nguyen, Duong Tung (2014). Optimal energy management for smartgrids considering thermal load and dynamic pricing. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en télécommunications, 112 p.
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Résumé
Une participation plus active de la demande dans le fonctionnement du réseau et
l'intégration efficace des ressources énergétiques distribuées (RED) telles que les
véhicules électriques (VE), le stockage de l'énergie (SE), et les sources d'énergie
renouvelables (SER) dans les systèmes d'alimentation existants sont des objectifs
importants dans la conception du futur réseau électrique intelligent. En outre, les
gestionnaires de réseau d'électricité ont besoin d'équilibrer l'offre et la demande
d'électricité en temps réel pour maintenir la stabilité du réseau. Traditionnellement,
les réseaux d'électricité sont construits avec une capacité de réserve pour
répondre à la pointe de consommation électrique. Ici, la gestion de la pointe de
consommation est essentielle dans la planification de l'extension du réseau tout
en gardant le prix de l'électricité raisonnable. La maitrise de la demande en
énergie (MDE) a été considérée comme un moyen efficace pour gérer la demande
croissante en électricité. En particulier, MDE aide non seulement les services
publics et les gestionnaires de réseau à différer la nécessité de mettre à niveau
leurs réseaux d'électricité et d'améliorer le service à la clientèle, mais aussi à
fournir aux clients la possibilité de réduire leurs factures d'électricité.
Un système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) est l'un des
éléments clés dans la maitrise de la demande en énergie. En fait, les utilisateurs
d'électricité désirent généralement maintenir la température intérieure à une
valeur consigne optimale, qui dépend de leurs préférences et de l'état d'occupation
du bâtiment. Toutefois, les utilisateurs peuvent accepter un petit écart entre la
température de l'intérieur et le point de consigne désiré. Évidemment, ils sont
plus confortables lorsque la température intérieure est plus proche du point de
consigne préféré. Si la température souhaitable et la déviation de la température
maximale admissible sont connues alors, la température de l'intérieur doit être
maintenue pour qu'elle soit dans la plage de température requise. Ensuite, la
consommation d'énergie de CVC peut être programmée d'une façon intelligente
afin de réaliser des économies de coûts de l'électricité sans violer les exigences de
confort des utilisateurs. Plus précisément, le système de CVC peut consommer
plus de puissance pendant les heures de faible prix d'électricité pour prérefroidir
(préchauffage) les bâtiments en été (hiver) alors qu'il peut réduire la consommation
d'énergie pendant les heures où le prix de l'électricité est élevé, tout en
maintenant la température à l'intérieur de la zone de confort grâce à l'inertie
thermique du bâtiment.
La planification intelligente de l'énergie pour les systèmes de CVC est un sujet
de recherche important pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la charge de CVC
contribue à une partie significative de la consommation totale d'énergie dans les
bâtiments résidentiels et commerciaux. Par conséquent, il représente une part
importante des factures d'électricité des utilisateurs. Ensuite, la consommation
d'énergie agrégée des systèmes de CVC est la principale cause de la pointe de
consommation électrique en été et en hiver. Enfin, tout en étant l'un des appareils
les plus consommant d'énergie, le système de CVC offre une grande flexibilité
dans le contrôle de sa consommation tout en respectant les besoins de confort
des utilisateurs.
L'objectif général de cette thèse est d'étudier le problème de coordination de
la planification énergétique des systèmes de CVC et les différentes ressources
énergétiques distribuées afin de maximiser les avantages pour les utilisateurs.
Les avantages de la coordination sont évalués dans deux scénarios d'application
différents en utilisant des modèles mathématiques rigoureux. En outre, les caractéristiques
de fonctionnement des différents RED, le concept de microréseau
(MR), et les principes de négoce d'énergie dans le marché concurrentiel de l'électricité
sont également étudiés. Le contenu de cette thèse est organisé comme suit.
Le chapitre 2 couvre le fond pertinent, y compris la modélisation de la dynamique
thermique du bâtiment et les techniques basiques d'optimisation.
Le chapitre 3 présente le cadre d'optimisation conjointe pour les véhicules électriques
et les systèmes de CVC. Le chapitre 4 étudie un modèle d'optimisation
stochastique pour la planification énergétique et les activités d'appels d'offres
des microréseaux où la charge de CVC est utilisée pour compenser les incertitudes
dans le processus de prise de décision de l'agrégateur du MR. Enfin, le
chapitre 5 conclut la thèse en fournissant un bref résumé du travail accompli et
énumérant quelques orientations futures de la recherche.
More active participation of the demand side and efficient integration of distributed
energy resources ( DERs) such as electric vehicles(EVs), energy storage
(ES), and renewable energy sources (RESs) into the existing power systems are
important design objectives of the future smart grid. In general, effective demand
side management (DSM) would benefit both system operators (e.g., peak
demand reduction) and electricity customers (e.g., cost saving). For building
and home energy scheduling design, heating, ventilation, and air-conditioning
(HVAC) systems play a very important role since HVAC power consumption is
very significant and the HVAC load can be scheduled flexibly while still maintaining
user comfort requirements. This thesis focuses on energy scheduling design
for two different application scenarios where HVAC and various DERs are considered
to optimize the benefits electric users.
The first part of the thesis studies the joint scheduling optimization of EVs and
HVACs, which aims to minimize the total electricity cost considering user comfort
requirements. The proposed design exploits EVs as a dynamic storage facility
where the energy stored in each EV can be used to charge other EVs (EV2EV)
or to supply to HVAC systems (EV2HVAC) during the high-priced periods. Various
system and design parameters such as user temperature comfort preference,
household occupancy and EV travel patterns as well as detailed modeling of building
thermal dynamics are captured in the proposed model. Under our design,
optimal power consumption profiles of HVACs and optimal charging/discharging
profiles of EVs can be obtained by solving a simple linear programming (LP)
problem. Numerical studies show that the HVAC systems tend to consume more
energy during off-peak hours to precol (preheat) buildings in summer (winter)
and consume less energy during the on-peak periods while still maintaining the
indoor temperature within the predefined comfort range thanks to building thermal
inertia. Furthermore, our design enables a subset of EVs to be discharged
to supply electricity to the HVAC systems and other EVs during on-peak hours.
This is confirmed to result in significant cost saving, allow more flexibility in
setting the tradeoff between cost and user comfort, and reduce energy demand
during on-peak hours.
The second part of the thesis investigates an optimal power scheduling and bidding
problem for a community-scale microgrid (MG) under the day-ahead( DA)
pricing. The considered MG consists of RESs (e.g., wind turbines, solar panels),
conventional generating units (e.g., fuel cells, microturbines), a number of
buildings with their associated loads, and an optional battery storage facility.
The proposed optimization framework aims to balance between maximizing the
expected benefit of the MG and minimizing the MG operation cost considering
user thermal comfort requirements and other system constraints. The underlying
problem is formulated as a two-stage stochastic program where first-stage decisions
include commitment statues of all conventional units and hourly bid quantities
that the MG aggregator submits to the DA market while the second-stage
decisions comprise power dispatch decisions actual power exchange between the
MG and the main grid, battery charging/discharging decisions, and amount of
involuntary load curtailment and renewable energy curtailment. The thermal dynamic
characteristics of buildings is exploited to compensate for the variability
of renewable energy generation. Numerical results show that integrating flexible
HVAC load scheduling into energy management framework of the MG aggregator
can indeed increase significantly the MG profit and reduce the amount of renewable
energy curtailment, which also helps mitigate the high energy imbalance
charge caused by bid deviation.
Type de document: | Thèse Mémoire |
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Directeur de mémoire/thèse: | Le, Long Bao |
Mots-clés libres: | chauffage; ventilation; climatisation; CVC; coordination de planification énergétique; modèles mathématiques; ressources énergétiques distribuées |
Centre: | Centre Énergie Matériaux Télécommunications |
Date de dépôt: | 04 déc. 2014 21:41 |
Dernière modification: | 01 oct. 2021 17:41 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/2427 |
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