Dépôt numérique
RECHERCHER

Adaptation de la stratégie de retransmission dans le protocole HARQ.

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

El Hamss, Aata (2014). Adaptation de la stratégie de retransmission dans le protocole HARQ. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en télécommunications, 55 p.

[thumbnail of ElHamss, Aata.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Le Protocole HARQ (Hybrid Automatic Repeat reQuest) permet d'améliorer la fiabilité de la communication par le renvoi des acquittements sur les paquets transmis, et retransmettre ceux-ci si nécessaire. Ainsi, l'HARQ combine les deux mécanismes de contrôle d'erreurs: ARQ (Automatic Repeat reQuest) et FEC (Forward Error Correction) afin d'offrir un service plus performant. Dans ce travail on considère l'HARQ avec la redondance incrémentale (IR) dans un canal à évanouissement par blocs. On considère une communication point à point où l'émetteur n'a aucune information sur l'état actuel du canal, tandis que l'état antérieur lui est connu. Basé sur cette information, l'émetteur choisit une stratégie de retransmission, si un NACK (Negative Acknowledgement) est reçu, pour maximiser le débit du système. L'ensemble de stratégies est principalement composé de deux catégories : la retransmission classique, ou bien, le multiplexage des deux paquets en une transmission. Ce multiplexage est fait soit par le partage du temps (TS) ou bien en superposant les codes (SC). L'objectif de ce travail est de proposer un protocole basé sur l'HARQ qui permettra d'ajuster les paramètres de la transmission en tenant compte de l'état précédent du canal. Pour cela, on propose d'utiliser le modèle du Processus de Décision Markovien (MDP). Les résultats numériques obtenus pour un canal Rayleigh montrent qu'on peut atteindre un meilleur débit que celui de l'HARQ conventionnel (on obtiens un gain qui peut atteindre 12%).

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Szczecinski, Leszek
Mots-clés libres: Hybrid Automatic Repeat reQuest; HARQ; retransmission; paramètres de la transmission; canal; processus de Décision Markovien; MDP
Centre: Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Date de dépôt: 04 déc. 2014 21:39
Dernière modification: 17 nov. 2015 21:14
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/2425

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice