Dépôt numérique
RECHERCHER

Rôle des composantes du récepteur de l’interleukine-15 au cours de la phagocytose et de l’apoptose des neutrophiles humains : importance de la protéine SYK.

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Ratthé, Claude (2003). Rôle des composantes du récepteur de l’interleukine-15 au cours de la phagocytose et de l’apoptose des neutrophiles humains : importance de la protéine SYK. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en sciences expérimentales de la santé, 124 p.

[thumbnail of Ratthé,_Claude-combiné.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

La transcription des symboles et des caractères spéciaux utilisés dans la version originale de ce résumé n’a pas été possible en raison de limitations techniques. La version correcte de ce résumé peut être lue en PDF.L'interleukine-15 (IL-15) est une cytokine pro-inflammatoire qui agit sur plusieurs cellules du système immunitaire. Elle entraîne entre autres, un retard de l'apoptose spontanée et une augmentation de la phagocytose des neutrophiles {NTs) humains. Les NTs expriment à leur surface les trois chaînes du récepteur de I'IL-15 (a, B, y). À ce jour, l'importance de chacune des chaînes du récepteur dans l'action de I'IL-15 sur les NTs demeure obscure. De plus, les cascades de signalisation induites par la liaison de cette cytokine à son récepteur sont peu décrites dans la littérature. La présente étude démontre que la chaîne IL- 15Ra serait la plus importante dans le processus de phagocytose induit par I'IL- 15. De plus, elle révèle que la tyrosine kinase Syk joue un rôle dans la cascade de signalisation reliée à l'activité de I'IL-15 sur la phagocytose ainsi que sur l'apoptose des NTs. De plus, il a été remarqué que l'ajout d'anticorps de type lgG1 à une culture de NTs pouvait induire un retard d'apoptose chez ceux-ci et induire la phosphorylation de résidus tyrosine de la protéine Syk chez les NTs stimulés. Cet effet n'a cependant pas été observé avec les anticorps de type lgG2 et pourrait être expliqué par l'activation des récepteurs Fe. Parallèlement, cette étudè vise la mise à jour de certains éléments de la cascade de signalisation de I'IL-15 lors du retard d'apoptose des NTs: Jak2, p38MAP Kinase et EAK 1/2. Une expérimentation plus approfondie a aussi révélé que la protéine anti­ apoptotique Mcl-1 serait un joueur clé de l'action de I'IL-15 sur les NTs.

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Girard, Denis
Informations complémentaires: Résumé avec symboles
Mots-clés libres: recepteur ; interleukine ; phagocytose ; apoptose ; neutrophile ; cytokine
Centre: Centre INRS-Institut Armand Frappier
Date de dépôt: 15 mai 2014 20:08
Dernière modification: 02 mars 2022 20:04
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/2240

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice