Dépôt numérique
RECHERCHER

L'extraction biologique des métaux lourds des boues anaérobies d'épuration.

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Mercier, Guy (1988). L'extraction biologique des métaux lourds des boues anaérobies d'épuration. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 274 p.

[thumbnail of T000109.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (19MB) | Prévisualisation

Résumé

La transcription des symboles et des caractères spéciaux utilisés dans la version originale de ce résumé n’a pas été possible en raison de limitations techniques. La version correcte de ce résumé peut être lue en PDF. La disposition des boues résiduaires de l'épuration des eaux municipales cause un problème de taille. Une des solutions est d'en faire l'épandage agricole, car les boues constituent un excellent engrais et amendeur de sol. Cependant une revue de la littérature montre que plus de 50% des boues résiduaires contiennent trop de métaux lourds pour l'épandage agricole. L'extraction chimique étant coûteuse, le procédé de solubilisation biologique à l'aide des thiobacilles a été envisagée. Le procédé biologique est étudié dans deux types de réacteur; un réacteur en continu sans recyclage et un avec recyclage. Le réacteur avec recyclage s'est révélé être moins efficace que le simple réacteur en continu car la séparation solide-liquide est trop lente et inefficace ce qui amène la reprécipitation ou recomplexation du cuivre et dans une moindre mesure celle du zinc. Un mode de séparation plus rapide et efficace est proposé. Dans cette étude le meilleur pourcentage de solubilisation pour le Cu est obtenu à un temps de séjour de 3 jours avec 3 g L-1 de FeS04.7H20 dans le réacteur continu. En effet, 62.2% du cuivre et 77.4% du zinc sont respectivement solubilisés. La meilleure solubilisation du zinc (97.2%) est obtenue dans le réacteur avec recyclage pour un temps de résidence de 4 jours. Le temps est donc le facteur important pour le zinc alors que la quantité de substrat et le potentiel d'oxydo-réduction régissent la solubilisation du cuivre.

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Couillard, Denis
Informations complémentaires: Résumé avec symboles
Mots-clés libres: boue anaérobies; cuivre; épandage; épuration; extraction; métaux lourds; métal; réacteur; solubilisation biologique; spéciation; Thiobacillus ferrooxidans; zinc
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 04 déc. 2013 14:47
Dernière modification: 23 mai 2023 19:35
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/1856

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice