Dépôt numérique
RECHERCHER

Évaluation du pouvoir antibactérien et de la stabilité d’une boisson enrichie en micronutriments destinée aux pays en voie de développement.

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Guenier, Anne-Sophie (2004). Évaluation du pouvoir antibactérien et de la stabilité d’une boisson enrichie en micronutriments destinée aux pays en voie de développement. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 196 p.

[thumbnail of Guenier,_Anne-Sophie-combiné.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Les carences en micronutriments sont un problème de santé majeur dans les pays en voies de développement. La majorité des produits enrichis en vitamines et minéraux sont présentés sous forme de poudre à reconstituer avec de 1 'eau. Le séchage permet de stabiliser les nutriments, cependant les conditions climatiques (température et humidité relative élévées) rendent nécessaires l'emballage inerte de ces micronutriments. De plus, la tàible qualité microbiologique de l'eau peut créer des problèmes de contamination responsables de maladies alimentaires tel que les salmonelloses. Afin d'optimiser un programme de fortification basé sur une boisson en poudre enrichie en micronutriments. trois axes de recherches ont été explorés : 1- L'évaluation du pouvoir antibactérien des acides organiques présents dans la boisson a d'abord été réalisée. L'inhibition de la croissance des bactéries pathogènes dépend du genre bactérien et de sa concentration initiale dans l'eau. Un effet bactéricide total a été observé chez Serratia liquefaciens alors qu ' une inhibition partielle de la croissance d 'Escherichia coli a été enregistrée dans nos conditions expérimentales, 2- L'étude de la stabilité des vitamines sous des conditions normales d'entreposage (23°C et 56 % d'humidité relative) et tropicales (45°C et 100 % d'humidité relative) a été effectuée. Les résultats obtenus confirment la forte sensibilité de certaines vitamines déjà connue (notamment la vitamine C et l'acide folique) et mettent en évidence l'augmentation de cette sensibilité due aux interactions entre les micronutriments (notamment l'oxydation de la vitamine C par le fer ionique), et )­ L'évaluation d 'une méthode d'encapsulation a été développée afin de préserver les micronutriments des interactions avec les autres micronutriments, des conditions d 'entreposage et des conditions rencontrées lors du passage dans le tractus gastro­ intestinal. La stabilité des micronutriments au cours de l'entreposage a grandement été améliorée grâce à la séparation physique des micronutriments mais également grâce à la bonne résistance des billes en présence d'enzymes digestives et face aux conditions de température, d'humidité relative, d'acidité extrêmes. Les résultats microbiologiques montrent les limites d'efficacité de la boisson et pourrait ouvrir la porte à une amélioration de la formulation afin d'en améliorer les effets bactéricides. L'encapsulation des micronutriments a permis de démontrer que les polymères utilisés pourraient avoir des applications commerciales afin de préserver le contenu nutritionnel au cours de l'entreposage et permettent d'envisager de nombreuses applications pour cette méthode, aussi bien dans le domaine alimentaire que dans le domaine pharmaceutique.

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Lacroix, Monique
Co-directeurs de mémoire/thèse: Mateescu, Mircea Alexandre (Département de Chimie UQAM)
Mots-clés libres: carence ; micronutriment ; encapsulation
Centre: Centre INRS-Institut Armand Frappier
Date de dépôt: 14 nov. 2013 19:55
Dernière modification: 16 déc. 2015 21:23
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/1719

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice