Pham, Thai Nam (2013). Modélisation de l'érosion et du transport sédimentaire sur les bassins versants soumis à un régime de mousson dans un contexte de gestion intégrée des ressources en eau = Modeling of erosion and transportation of sediment on the basins influenced by the monsoon regime, in a context of integrated management of water resources. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 278 p.
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Résumé
Le bassin versant de la rivière Cau, caractérisé par des conditions climatiques de type
mousson et par le manque de données, a été choisi comme cas d'étude pour
l'application du système de gestion intégrée par bassin versant GIBSI. L'objectif principal
de cette étude est de développer des méthodologies pour l'application des modèles
d'érosion des sols et du transport de sédiments à l'échelle du bassin versant et de
proposer des modifications à ces modèles afin qu'ils soient applicables au bassin
versant à l'étude dont (1) les conditions topographiques et climatiques sont largement
différentes de celles du bassin versant pour lequel les modèles ont été conçus à
l'origine, et (2) le manque de données d'observation rend difficile l'étalonnage des
paramètres et la validation des modèles.
Les contributions de cette étude sont axées sur:
(1) l'analyse et l'identification des problèmes posés par l'application des modèles
d'érosion des sols et de transport de sédiments dans le bassin de la rivière Cau;
(2) les solutions à apporter pour l'obtention des paramètres d'entrée, dont les valeurs ne
sont pas disponibles dans le bassin versant, afin de calculer l'érosion des sols;
(3) la mise en oeuvre de méthodes pour adapter, modifier et réécrire les codes pour le
calcul de facteurs associés au modèle d'érosion des sols (MODEROSS) et à celui du
transport de sédiments (ROTO);
(4) l'apport de solutions pour améliorer la sensibilité des quantités de sédiments simulés
et transportés aux conditions climatiques de type mousson, en général, et du bassin
versant de la rivière Cau, en particulier;
(5) l'analyse de sensibilité et l'analyse de performance des paramètres qui permettront
de mettre en place des procédures et des lignes directrices pour réaliser un étalonnage
efficace des modèles adaptés;
(6) le souci de s'assurer que le système GIBSI est applicable aux régions climatiques
tropicales, telles que le bassin versant de la rivière Cau, dans un contexte de limitation
de données grâce notamment aux adaptations et modifications apportées.
Les résultats de cette étude ont confirmé l'applicabilité des modèles hydrologique, de
l'érosion des sols et du transport de sédiments dans un contexte de climat tropical de
type mousson où les données sont rares. Ce travail de recherche est une contribution
importante à la mise en place d'un outil pratique de gestion intégrée du bassin versant
de la rivière Cau. Il offre ainsi des possibilités pour modéliser la qualité de l'eau afin de
mieux planifier l'utilisation du territoire et d'analyser l'impact de divers scénarios
d'intervention.
The Cau River watershed, with monsoon climate conditions and constrains of data availability
was selected as a case study for the application of the integrated watershed management
system GIBSI. The principle objective of this study is to develop methodologies for the
application of erosion and sediment transport models at the catchment scale and suggest
modifications to the models for watershed where (1) topographic and climatic conditions are
largely different from the watersheds where the models were originally designed, and (2)
there is a limitation of observation data which makes difficulties for calibration of parameters
and validation of the models.
The contributions of this study are focussed on: (1) Analyse and identify problems posed by
the application of soil erosion and sediment transportation models into the Cau River
watershed. (2) Provide solutions to obtain input parameters which values are not available in
the watershed, in order to calculate soil erosion. (3) Provide methods to adapt, modify, and
re-write codes for calculations of factors in the soil erosion model MODEROSS and the
transportation model ROTO, in Cau River basin. (4) Provide solutions to improve the
sensitivity of simulated sedimentation and transportation quantities to the specific seasonal
behaviour of sediment processes in monsoon climatic areas, particularly for the Cau River
basin. (5) Through analyses of sensitivity and performances of parameters, set up
procedures and provide guidelines to achieve an effective calibration the applied models. (6)
Ensure that the GIBSI system is applicable to tropical climate regions, such as the Cau River
basin, in a context of data limitation while keeping certainty of the applied adaption and
modifications.
Results of this study have confirmed the applicability of the models, with the proposed
adaptations and modifications, enabling the applicability of hydrological models, erosion and
sediment transport as a support for integrated watershed management in an area where
observation data are scarce and where climatic conditions are different from those of the
watershed where the models were first developed. This research work is a significant step
towards providing a practical tool to users, setting up possibilities for quantitative studies of
water quality modeling, land use planning and integrated management scenarios in the Cau
River watershed.
Type de document: | Thèse Thèse |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Duchesne, Sophie |
Co-directeurs de mémoire/thèse: | Villeneuve, Jean-Pierreet Toumbou, Babacar |
Mots-clés libres: | gestion intégrée; bassin versant; GIBSI; MODEROSS; ROTO; érosion; transport; sédiment; mousson; sol; rivière Câù; Vietnam |
Centre: | Centre Eau Terre Environnement |
Date de dépôt: | 13 janv. 2014 19:12 |
Dernière modification: | 07 juin 2023 19:19 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/1696 |
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