Dépôt numérique
RECHERCHER

Influence du nitrate sur la structure et le fonctionnement des biofilms aquatiques d'eau douce affectés par les activités minières

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Madru, Cassandre (2025). Influence du nitrate sur la structure et le fonctionnement des biofilms aquatiques d'eau douce affectés par les activités minières Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 120 p.

[thumbnail of T1160_CMadru_2025.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
Télécharger (31MB) | Prévisualisation

Résumé

Le secteur minier est en pleine expansion au Québec, entraînant des préoccupations environnementales en raison du rejet de contaminants, notamment le nitrate, dans les écosystèmes aquatiques. Malgré les réglementations en vigueur, les rejets de nitrate ne font pas l’objet d’un suivi systématique, alors qu’ils contribuent à l’eutrophisation et influencent les cycles biologiques des organismes aquatiques. Afin d’atténuer ces effets, le COREM (Consortium de recherche appliquée en traitement et transformation des substances minérales) a développé une technologie innovante visant à réduire leur concentration dans les effluents miniers. Ce projet de maîtrise évalue les effets du nitrate issu de l’industrie minière sur les biofilms à l’aide d’une approche de biosurveillance multi-descripteurs. Les biofilms, reconnus pour leur sensibilité aux fluctuations environnementales, ont été étudiés dans des conditions naturelles ainsi qu’au sein d’expériences en mésocosmes. La qualité nutritionnelle des biofilms exposés aux effluents en milieu naturel a été analysée par le profilage des acides gras, et les communautés microbiennes ont été caractérisées par séquençage à haut débit des marqueurs taxonomiques des bactéries, eucaryotes et champignons. Les résultats montrent une diminution de la qualité nutritionnelle des biofilms exposés aux effluents miniers ainsi qu’une restructuration de leurs communautés microbiennes. Les facteurs physico-chimiques jouent donc un rôle clé dans la structuration des communautés périphytiques. Les expériences en mésocosmes ont confirmé que l’exposition au nitrate induit des modifications significatives de la composition taxonomique et des profils biochimiques des biofilms, mettant en évidence leur rôle dans la réponse des communautés. Ces résultats soulignent l’intérêt des biofilms comme bioindicateurs des effets des effluents miniers et démontrent les bénéfices de réduire davantage les rejets de nitrate dans l’environnement.

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Comte, Jérômeet Morin, Soizic
Co-directeurs de mémoire/thèse: Lavoie, Isabelleet Fortin, Claude
Mots-clés libres: biofilm; effluents minier; nitrate; communautés microbiennes; acides gras
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 29 janv. 2026 21:03
Dernière modification: 29 janv. 2026 21:03
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/16819

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice