Dépôt numérique
RECHERCHER

Métadonnées et répertoire musical québécois : un essai de mobilisation des connaissances dans le nouvel environnement numérique

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Bisaillon, Jean-Robert (2013). Métadonnées et répertoire musical québécois : un essai de mobilisation des connaissances dans le nouvel environnement numérique Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 130 p.

[thumbnail of Bisaillon_Jean-Robert_MA_2013.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Les métadonnées constituent un outil de plus en plus incontournable pour identifier les contenus numérisés et comprendre les comportements en ligne. Elles sont à la base des logiques de perception et de répartition des droits de propriété intellectuelle pour les contenus culturels qui circulent sur les réseaux numériques. Elles permettent de lier l'offre à la demande en ligne. La présence de contenus culturels adéquatement référencés dans l'offre en ligne, repose sur un usage éclairé des métadonnées et sur une politique culturelle en matière de numérisation qui soit conséquente avec les normes mondiales d'interopérabilité d'une offre désormais planétaire. Notre étude se penche sur la teneur des métadonnées musicales, les bases de données qui les consignent, les pistes d'actions concertées et en matière de mobilisation des connaissances qui pourront favoriser un meilleur usage de celles-ci dans l'avenir. L'adoption de politiques publiques encadrant la numérisation et l'indexation des métadonnées du répertoire musical québécois, afin d'en favoriser une circulation éclairée dans les réseaux télématiques, est désormais un enjeu de diversité culturelle. La problématique des métadonnées musicales n'est pas tant technique, qu’un enjeu de médiation politique et de mobilisation des connaissances. Une des pistes de mobilisation que nous proposons, est la mise en oeuvre d’un projet-pilote qui a pour but le développement d’un environnement technique et logiciel (auquel nous référons par le nom de travail TGiT), qui vise à répondre aux besoins pratiques évoqués par les partenaires sectoriels mobilisés par notre enquête. Cet environnement devra permettre une indexation optimale des fichiers audionumériques par les premiers ayants droit, en amont de leur première mise à disposition. Le choix de cette approche pragmatique, conduite selon une logique de développement Agile, favorisera une résolution concertée de la problématique.

Digitized music must contain metadata in order to be licensed, searched, tracked and paid for online usage. Whether factual, cultural (tags and folksonomy), contractual-time-sensitive, content based or usage generated, new norms and standards are being defined to aknowledge the increasing role of music metadata. This research sets out the results of a survey conducted on metadata in the field of sound recording, This first research project is complemented by a second which focuses more specifically on the knowledge mobilization used in carrying out this research, and the construction and transmission of the results. Beyond this formal academic framework, the project involves a phase of mobilization and implementation which has as its aim the development of the TGIT technical and software capability. The overall aim of the project is to meet the practical needs of industry partners, and, as a logical consequence of research-action, these partners will participate to the new phases of the project. For the purposes of our study, we have created a list of musical databases which are already in use. At the time of publication, the list contains 60 databases. For the purposes of our study, we have also created a cross-referenced table of metadata fields in order to compare the constants and methodological differences of certain stakeholders. At present, this table brings together and compares more than 280 fields of databases. Both charts are available online Under Creative Commons BY-NC-SA, and will be updated repeatedly as the work progresses.

Type de document: Thèse Essai
Directeur de mémoire/thèse: Bellavance, Guy
Mots-clés libres: Musique ; répertoire ; métadonnées musicales ; province ; Québec ; culture ; réseau numérique ; numérisation ; médiation ; politique publique ; mobilisation ; connaissance ===== Music metadata ; culture ; Quebec ; digital ; public policy.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 28 nov. 2014 19:24
Dernière modification: 25 août 2021 19:46
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/1678

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice