Dépôt numérique
RECHERCHER

L’expérience des travailleur·euses temporaires Qallunaat en éducation, en santé et dans les services sociaux au Nunavik

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Monfette, Béatrice et Quintal-Marineau, Magalie ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0003-2763-8955 (2025). L’expérience des travailleur·euses temporaires Qallunaat en éducation, en santé et dans les services sociaux au Nunavik INRS - Urbanisation Culture Société, Montréal.

[thumbnail of Monfette et Quintal-Marineau (2025) L’expérience des travailleur·euses temporaires Qallunaat.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Le marché du travail au Nunavik est largement structuré autour de travailleur·euses temporaires venu·es du Sud du Québec, une dynamique résultant de l’héritage du colonialisme dans l’Arctique canadien. Malgré les défi s que cette présence pose pour l’organisation du marché du travail et les relations entre Inuit et Qallunaat (non-Inuit), la compréhension de ces expériences professionnelles demeure limitée. Ce rapport présente les résultats d’une recherche de maîtrise visant à mieux comprendre l’expérience des travailleur·euses qallunaat des secteurs du care (éducation, santé et services sociaux) au Nunavik. Les résultats reposent sur des entretiens menés auprès de 21 ancien·nes travailleur·euses qallunaat. Ils révèlent que leur expérience est caractérisée par 1) une opportunité personnelle et professionnelle temporaire, 2) des divergences entre les aspirations initiales et les réalités rencontrées, 3) une tension entre défi s et bénéfi ces, 4) des dynamiques coloniales qui les placent en position d’autorité face aux Inuit, et 5) un sentiment d’être indispensable au bon fonctionnement du marché du travail au Nunavik. Le rapport se conclut par 14 pistes de recommandations pour aborder les enjeux soulevés par ces résultats. Ce projet apporte une nouvelle compréhension de l’attachement temporaire des travailleur·euses qallunaat et de leurs relations avec les Inuit dans les institutions du care au Nunavik, en mettant en lumière comment les dynamiques coloniales les avantagent tout en excluant les Inuit des emplois sur leur propre territoire. Le rapport soulève des pistes d’actions à envisager afi n de soutenir le renouvellement des relations entre Inuit et Qallunaat au sein des institutions du care.

Type de document: Rapport
Informations complémentaires: Version en anglais aussi disponible; projet de recherche financé par le Conseil de recherche en sciences humaine du Canada (CRSH) et le Fonds de recherche du Québec (FRQ)
Mots-clés libres: travail; temporaire; Qallunaat; Inuit; Nunavik; care; colonialisme; relation; expérience
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 26 sept. 2025 20:00
Dernière modification: 26 sept. 2025 20:00
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/16671

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice