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« Vous pouvez me sortir de Parc-Ex, mais vous ne pouvez pas sortir Parc-Ex de moi! » : processus de gentrification et de déplacements de jeunes racisé·e·s dans le quartier Parc-Extension à Montréal

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Vu, Kelly Minh Quan (2025). « Vous pouvez me sortir de Parc-Ex, mais vous ne pouvez pas sortir Parc-Ex de moi! » : processus de gentrification et de déplacements de jeunes racisé·e·s dans le quartier Parc-Extension à Montréal Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 141 p.

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Résumé

En 2019, l'inauguration du campus MIL avec le nouveau pavillon des sciences de l'Université de Montréal a introduit de nouvelles populations étudiantes et professionnelles dans le quartier de Parc-Extension. Ce campus, soutenu par des objectifs de développement urbain et économique de la Ville, visait à créer une centralité à l’échelle de la métropole. Cependant, il a également accéléré la gentrification de Parc-Extension. La littérature portant sur la gentrification explore ce processus comme étant un ensemble de transformations économiques contribuant aux mouvements résidentiels soit et au déplacement de populations locales souvent pauvres et racisées. Le déplacement se vit aussi à travers la transformation émotionnelle, affective et psychologique vis-à-vis l’espace du quartier. Dans ce contexte, ce mémoire se penche sur le vécu de jeunes racisé·e·s de Parc-Extension. Il vise à enrichir nos compréhensions des impacts qu’ont les transformations actuelles sur cette population. Pour comprendre leurs espaces sociaux et les déplacements qu’ils subissent, des parcours commentés ont été réalisés avec les participantes. Cette méthode permet d’aborder leur quotidien, tout en s’intéressant à leurs expériences et pratiques situées dans différents lieux du quartier. Les résultats présentent ainsi des récits relatifs à leurs pratiques spatiales et sociales et aux changements qu’elles subissent. Ils soulignent la complexité des processus de gentrification à travers les changements spatiaux et sociaux de ces jeunes, ainsi que la façon dont ils s’inscrivent dans des processus plus larges de racialisation.

In 2019, the inauguration of the MIL campus with the new science complex of the University of Montréal brought new populations of students and professionals to the Parc-Extension neighbourhood. While this campus project was planned to contribute to the city on Montréal’s urban and economic development growth and to foster a broader metropolitan centrality, it also accelerated the gentrification of Parc-Extension. Gentrification literature often frames this process as a series of economic changes that lead to evictions, residential movement, and the displacement of residents who are often poor and racialized. However, displacement is also experienced through the emotional, affective, and psychological transformations of neighbourhood space. In this context, this master project explores the experiences of racialized youth in Parc-Extension, aiming to deepen our understanding of the effects of ongoing neighbourhood transformations on this group. To capture their social spaces and the displacements they experience, guided tours were conducted with the participants. This method allowed for an exploration of their everyday spaces, while focusing on their lived experiences and practices across different parts of the neighbourhood. The results reveal how their spatial and social practices evolve in response to gentrification, illustrating the complexities of these processes and their connection to the broader dynamics of racialization.

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Guimont Marceau, Stéphane
Mots-clés libres: Gentrification; déplacement; racialisation; jeunes racisés; gentrification; displacement; racialization; racialized youths
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 26 sept. 2025 15:04
Dernière modification: 26 sept. 2025 15:04
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/16658

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