Dépôt numérique
RECHERCHER

Sources de financement des gouvernements locaux américains : l’herbe est toujours plus verte chez le voisin

Hamel, Pierre J. ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0002-9372-0108 et Noûs, Camille (2025). Sources de financement des gouvernements locaux américains : l’herbe est toujours plus verte chez le voisin Working Paper. INRS - Urbanisation Culture Société, Montréal. (Non Publié)

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

Les gouvernements locaux américains sont très nombreux, bigarrés et vraiment étonnants; ils en mènent large et leurs revenus sont à l’avenant. En plus des responsabilités qui nous semblent normales, ils en exercent souvent – en matière de santé, d’éducation et de justice, notamment – qui relèvent chez nous des gouvernements « supérieurs ». De plus, leur financement peut nous surprendre : bien que l’impôt foncier demeure leur principale source de revenus autonomes, il arrive fréquemment qu’ils aient la possibilité de lever un impôt sur la consommation et même sur le revenu, tout en bénéficiant de transferts substantiels. Pourtant, les élus locaux états-uniens se plaignent à qui mieux mieux de la diminution des transferts ou de revenus qui ne suivent pas l’évolution des besoins (air connu). Tout peut changer d’un État à l’autre (et parfois au sein d’un même État), par exemple les pouvoirs et les manières de faire, de même que les façons de définir concrètement l’impôt foncier. En outre, tous ces gouvernements locaux sont jaloux de leur autonomie et ils contribuent avec ardeur à la fragmentation méthodiquement organisée de la chose publique : la plupart du temps, plutôt que de tendre vers une meilleure concertation et un plus grand partage supralocal des responsabilités et des ressources à l’échelle des agglomérations, ils donnent à observer un repli, le chacun pour soi, la mise à l’écart des pauvres et la relégation de ceux-ci hors des murs de la ville dans des territoires inorganisés. Et tant pis si certaines populations ne sont pas en mesure de se payer les services que d’autres choisissent de s’offrir. Bref, les gouvernements locaux américains offrent un spectacle troublant où l’équité est très secondaire et où la démocratie n’est pas toujours pratiquée comme on pourrait l’idéaliser. Le rapport que vous consultez est inachevé, incomplet, parfois même brouillon : il ne tient qu’à vous de m’indiquer les erreurs, les absurdités et les lacunes, mais aussi les voies de sortie qui vous semblent prometteuses.

Type de document: Monographie (Working Paper)
Mots-clés libres: Gouvernements locaux américains; ville; municipalité; canton; comté; agence spécialisée; territoire non-incorporé; États-Unis d’Amérique; économie hétérodoxe; ***** American local governments; city; municipality; town; township; county; specialized agency; special district; non-incorporated area; USA; heterodox economy
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 11 août 2025 13:42
Dernière modification: 11 août 2025 13:42
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/16589

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice