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Le design et le trajet comme déterminants de la pratique des parcs de jeux de proximité par les enfants de 8 à 12 ans : Le cas de trois parcs montréalais

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Bargaoui, Wiem (2025). Le design et le trajet comme déterminants de la pratique des parcs de jeux de proximité par les enfants de 8 à 12 ans : Le cas de trois parcs montréalais Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 252 p.

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Résumé

Au cours des dernières années, le jeu libre à l’extérieur et le déplacement actif (à pied/ à vélo) et autonome chez les enfants ont diminué. Pourtant, les espaces de jeu de proximité représentent de réelles opportunités pour encourager les enfants à jouer dehors et à se déplacer dans leurs quartiers. Certaines recherches ont montré une problématique concernant le design de ces espaces, ainsi qu’une relation entre le trajet, défini par la distance et le risque routier, et les déplacements actifs vers ces lieux. Ces questions sont peu étudiées jusqu’ici, encore moins la perception des enfants par rapport au design des espaces extérieurs de jeu et au trajet pour s’y rendre. Cette thèse étudie ces trois questions : le design des espaces extérieurs de jeu, le risque routier sur le trajet vers ces lieux et la perception des enfants par rapport à ces deux phénomènes. Trois espaces de jeu montréalais, de designs différents, ont été étudiés: un espace conçu pour le jeu libre et à risque, un deuxième inclut des modules de jeux inclusifs pour tous les enfants, et un troisième avec des équipements traditionnels, dits aussi, standards. En nous intéressant aux enfants âgés de 8 à 12 ans, nous avons utilisé une méthodologie mixte incluant : un audit du potentiel piétonnier pour évaluer le risque routier réel sur le trajet menant aux parcs, des observations des comportements de jeu chez les enfants avec une adaptation générale de la méthode de recherche au contexte de la pandémie de COVID-19, période durant laquelle cette thèse a été réalisée, des entretiens semi-dirigés avec les enfants et leurs parents pour documenter leurs déplacements vers les parcs ainsi que leurs perceptions du trajet, ainsi que des ateliers pour recueillir des cartes mentales afin de comprendre la perception des enfants du design des parcs et leur parc « idéal ». Quatre constats généraux ressortent de nos résultats : 1) Les observations ont montré une relation entre le design des espaces de jeux et le respect des mesures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19; 2) Selon les témoignages des enfants, le design des parcs influence la sociabilité, les activités et usages, ainsi que le confort et la sécurité des enfants. Les ateliers ont relevé que le parc pour le jeu libre et à risque se rapproche du parc « idéal » des enfants, comprenant de grands espaces ouverts pour les jeux libres et sportifs et pour interagir avec leurs amis. Un « parc idéal », selon les enfants de 8 à 12 ans, doit également assurer le jeu à risque avec des défis; 3) Selon les témoignages des parents et leurs enfants, la présence de grandes rues sur les trajets a un impact négatif sur le déplacement autonome des enfants. 4) Le design et le trajet vers les parcs de jeux influencent la pratique de ces lieux par les enfants. En effet, les enfants cherchent à satisfaire leurs besoins de jeu à l’échelle du quartier, fréquentant régulièrement les espaces dontle design répond à la majorité de leurs besoins de jeu, et occasionnellement d’autres lieux dans le quartier afin de combler certaines attentes. Par ailleurs, le risque routier perçu sur le trajet vers les parcs de jeux impacte l’autonomie des enfants, ce qui, à son tour, influence la fréquentation de ces lieux.

In recent years, free outdoor play and active (walking/cycling) and independent mobility among children have declined. However, local playgrounds represent real opportunities to children to play outside and move around their neighborhoods. Some research has highlighted issues with the design of these spaces, as well as a relationship between the route, defined by distance and road safety, and active travel to these locations. Few studies have examined these issues, including the children’s perception regarding the design of outdoor play spaces and the route to access them, are the focus of this thesis. This study addresses three questions: the design of outdoor play spaces, the road safety on the route to these locations, and children's perceptions of these two phenomena. Three play spaces located in Montreal with different designs were chosen for this study: one designed for free and risky play, a second with inclusive play modules for all children, and a third with traditional, standard equipment. Focusing on children aged from 8 to 12 years old, a mixed-methods approach was employed including an audit of pedestrian potential to assess actual road safety on the route to the parks, observation of children's play behaviors during the COVID-19 pandemic, semi-structured interviews with children and their parents to document their journeys to the parks and their perceptions of the route, and workshops to collect mental maps to understand children's perceptions of park design and their "ideal" park. Four general findings emerged from our results: 1) Observations indicated a relationship between design and adherence to the COVID-19 health measures; 2) According to children's testimonies, the park design affects sociability, activities, usage, comfort, and safety. Workshops revealed that the park designed for free and risky play closely aligns with the children's "ideal" park, featuring large open spaces for free play and sport activities, as well as interaction with friends. An "ideal park," according to 8 to 12-year-olds, must also include risky play with challenges; 3) According to parents and children, the presence of large streets on the routes negatively impacts the children's independent mobility; 4) The design of playgrounds and the route to these parks influence how children use these spaces. Indeed, children seek to satisfy their play needs within their neighborhood by frequently visiting spaces with design that meets most of their play needs, and, occasionally, other locations to fulfill additional expectations. Furthermore, perceived road safety on the route to playgrounds impacts children's autonomy, which in turn affects the frequency of their visits to these spaces.

Type de document: Thèse Thèse
Directeur de mémoire/thèse: Cloutier, Marie-Soleil
Mots-clés libres: Design urbain; parcs de jeux; fréquentation; enfant; jeu libre; trajet; déplacements actifs; autonomie; risque routier; perception; urban design; parks; attendance; children; free play; route; active travel; autonomy; road safety.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 06 mai 2025 13:16
Dernière modification: 06 mai 2025 13:16
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/16486

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