Lusson, Flandrine ORCID: https://orcid.org/0009-0000-9249-4025
(2025).
Les stratégies municipales pour la transformation d'un mégaprojet en situation d'échec: le cas du site aéroportuaire de Mirabel au Québec
Canadian Geographies / Géographies canadiennes
, vol. 69
, nº 2.
DOI: 10.1111/cag.70012.
Résumé
Les recherches sur les mégaprojets accordent une place minimale aux acteurs municipaux et à l'échelle municipale comme espace d'action, de décision et d'adaptation à ces projets. Ce n'est également que récemment qu'une attention est portée à la temporalité des projets et aux rôles d'une variété d'acteurs dans leur évolution. En mobilisant les écrits sur les trajectoires de développement et l'agentivité, nous montrons qu'un projet peut se redévelopper après son échec. En plus de n'être qu'une phase de développement au cours de la vie du projet, l'échec peut se transformer en fenêtre d'opportunité pour repenser le projet et sa gouvernance, et permettre à d'autres acteurs de prendre part à sa transformation. À partir du cas d'étude de l'aéroport de Mirabel, son échec puis son redéveloppement, nous proposons d'étudier les relations entre les stratégies de développement mise en place par les gestionnaires de l'aéroport et celles des acteurs municipaux. Nous montrons que si le projet aéroportuaire initial a bouleversé en profondeur le territoire municipal de Mirabel, sa transformation en site industriel à vocation aéronautique est majoritairement perçue et soutenue positivement par les acteurs municipaux, ayant permis une nouvelle double trajectoire de développement, territoriale et industrielle.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | Méga-projet; acteurs municipaux; échec; transformation; stratégie; aéroport de Mirabel |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 28 avr. 2025 15:20 |
Dernière modification: | 28 avr. 2025 15:20 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/16479 |
Gestion Actions (Identification requise)
![]() |
Modifier la notice |