Sergerie, Alice (2024). La relation entre le théâtre et les adolescents : retour sur un projet de recherche et de mobilisation des connaissances à la Maison Théâtre Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en mobilisation et transfert des connaissances, 154 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (26MB) | Prévisualisation |
Résumé
Cet essai est le résultat d’une réflexion critique émanant d’un projet de stage réalisé dans le cadre
de la maîtrise en Mobilisation et transfert des connaissances (MOB) de l’Institut national de la
recherche scientifique (INRS) à l’hiver et à l’automne 2022. Ce stage a pris la forme d’un projet
de recherche collaboratif avec la Maison Théâtre (MT), milieu de diffusion et de médiation
théâtrales pour le jeune public montréalais, afin d’explorer la relation entre le théâtre et les
adolescents (12 à 17 ans). L’intérêt du projet était surtout de mieux comprendre ce qui se passe
directement dans la tête de ce groupe d’âge en lien avec leur participation culturelle en contexte de
réception théâtrale.
L’essai compte cinq chapitres. Il revient d’abord sur le contexte général du projet de stage (milieu
de stage, étapes liées à l’élaboration, problématique ciblée, pertinence et retombées envisagées).
Les chapitres 2 et 3 présentent les deux volets qui l’ont marqué, le « volet recherche » et le « volet
transfert », et les activités associées à chacun. Le quatrième chapitre évalue le projet de stage au
regard des attentes initiales, des difficultés rencontrées, mais aussi des apprentissages qui ont
découlés de cette expérience de stage. Finalement, le cinquième chapitre propose des réflexions
critiques autour de la mobilisation des connaissances (MDC), notamment sur l’application des
processus de MDC en général, mais aussi en contexte « jeunesse ». La dernière réflexion est dédiée au programme de MOB en soi, et plus largement à l’ensemble de mon parcours scolaire. L’essai
repose à la fois sur les apprentissages empiriques, pratiques et théoriques issus de l’expérience de
stage, et plus largement de l’ensemble du parcours de maîtrise.
This essay is the result of a critical reflection emanating from an internship project carried out as
part of the master's degree in Mobilisation et transfert des connaissances (MOB) at the Institut
national de la recherche scientifique (INRS) in the Winter and in the Fall of 2022. The internship
resulted in the development and implementation of a research and mobilization process in
collaboration with the Maison Théâtre (MT), a place of theater distribution and mediation for the
young Montreal audiences, to explore the relationship between teenagers (12-17 years old) and
theatre. The interest of the project was mostly to gain a better understanding of what is going on in
the minds of young people in the context of cultural participation related to theatrical reception.
The essay develops five chapters. It first reviews the general context of the internship project
(internship environment, steps linked to the development of the project, targeted problem,
relevance and envisaged benefits). Chapters 2 and 3 present the two phases that marked it, the
“research phase” and the “transfer phase”, and the activities associated with each of these phases.
The fourth chapter evaluates the internship project regarding initial expectations, the difficulties
encountered, but also the learning that resulted from the whole internship experience. Finally, the
fifth chapter offers critical reflections around knowledge mobilization (KDM), particularly on the
application of KDM processes in general, but also in the “youth” context. The last reflection is
dedicated to the MOB program itself, and more broadly to my entire school education. The essay
is thus based both on empirical, practical and theoretical learnings from the internship experience,
and more broadly from the entire master's course.
Type de document: | Thèse Essai |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Poirier, Christian |
Mots-clés libres: | théâtre; public adolescent; participation culturelle; réception et médiation théâtrales; projet de recherche collaboratif; mobilisation et transfert des connaissances; réflexion critique; theater; teenager audience; cultural participation; theatrical reception and mediation; collaborative research project; mobilization and transfer of knowledge; critical reflection |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 19 mars 2025 17:42 |
Dernière modification: | 19 mars 2025 17:42 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/16385 |
Gestion Actions (Identification requise)
![]() |
Modifier la notice |