Dépôt numérique
RECHERCHER

La relation entre le théâtre et les adolescents : retour sur un projet de recherche et de mobilisation des connaissances à la Maison Théâtre

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Sergerie, Alice (2024). La relation entre le théâtre et les adolescents : retour sur un projet de recherche et de mobilisation des connaissances à la Maison Théâtre Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en mobilisation et transfert des connaissances, 154 p.

[thumbnail of Sergerie-A-M-Decembre2024.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (26MB) | Prévisualisation

Résumé

Cet essai est le résultat d’une réflexion critique émanant d’un projet de stage réalisé dans le cadre de la maîtrise en Mobilisation et transfert des connaissances (MOB) de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) à l’hiver et à l’automne 2022. Ce stage a pris la forme d’un projet de recherche collaboratif avec la Maison Théâtre (MT), milieu de diffusion et de médiation théâtrales pour le jeune public montréalais, afin d’explorer la relation entre le théâtre et les adolescents (12 à 17 ans). L’intérêt du projet était surtout de mieux comprendre ce qui se passe directement dans la tête de ce groupe d’âge en lien avec leur participation culturelle en contexte de réception théâtrale. L’essai compte cinq chapitres. Il revient d’abord sur le contexte général du projet de stage (milieu de stage, étapes liées à l’élaboration, problématique ciblée, pertinence et retombées envisagées). Les chapitres 2 et 3 présentent les deux volets qui l’ont marqué, le « volet recherche » et le « volet transfert », et les activités associées à chacun. Le quatrième chapitre évalue le projet de stage au regard des attentes initiales, des difficultés rencontrées, mais aussi des apprentissages qui ont découlés de cette expérience de stage. Finalement, le cinquième chapitre propose des réflexions critiques autour de la mobilisation des connaissances (MDC), notamment sur l’application des processus de MDC en général, mais aussi en contexte « jeunesse ». La dernière réflexion est dédiée au programme de MOB en soi, et plus largement à l’ensemble de mon parcours scolaire. L’essai repose à la fois sur les apprentissages empiriques, pratiques et théoriques issus de l’expérience de stage, et plus largement de l’ensemble du parcours de maîtrise.

This essay is the result of a critical reflection emanating from an internship project carried out as part of the master's degree in Mobilisation et transfert des connaissances (MOB) at the Institut national de la recherche scientifique (INRS) in the Winter and in the Fall of 2022. The internship resulted in the development and implementation of a research and mobilization process in collaboration with the Maison Théâtre (MT), a place of theater distribution and mediation for the young Montreal audiences, to explore the relationship between teenagers (12-17 years old) and theatre. The interest of the project was mostly to gain a better understanding of what is going on in the minds of young people in the context of cultural participation related to theatrical reception. The essay develops five chapters. It first reviews the general context of the internship project (internship environment, steps linked to the development of the project, targeted problem, relevance and envisaged benefits). Chapters 2 and 3 present the two phases that marked it, the “research phase” and the “transfer phase”, and the activities associated with each of these phases. The fourth chapter evaluates the internship project regarding initial expectations, the difficulties encountered, but also the learning that resulted from the whole internship experience. Finally, the fifth chapter offers critical reflections around knowledge mobilization (KDM), particularly on the application of KDM processes in general, but also in the “youth” context. The last reflection is dedicated to the MOB program itself, and more broadly to my entire school education. The essay is thus based both on empirical, practical and theoretical learnings from the internship experience, and more broadly from the entire master's course.

Type de document: Thèse Essai
Directeur de mémoire/thèse: Poirier, Christian
Mots-clés libres: théâtre; public adolescent; participation culturelle; réception et médiation théâtrales; projet de recherche collaboratif; mobilisation et transfert des connaissances; réflexion critique; theater; teenager audience; cultural participation; theatrical reception and mediation; collaborative research project; mobilization and transfer of knowledge; critical reflection
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 19 mars 2025 17:42
Dernière modification: 19 mars 2025 17:42
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/16385

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice