Monfette, Béatrice (2024). L’expérience de travail des Qallunaat et les relations de pouvoir dans les secteurs du care au Nunavik Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études des populations, 173 p.
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Résumé
Le marché du travail au Nunavik est largement structuré autour de travailleur·euses temporaires venu·es du Sud du Québec, une dynamique résultant du colonialisme. Malgré les défis que cette présence pose pour l’organisation du marché du travail et les relations entre Inuit et Qallunaat (non-Inuit), la compréhension de ces expériences professionnelles demeure limitée. Cette recherche vise à comprendre l’expérience des travailleur·euses qallunaat des secteurs du care (éducation, santé et services sociaux) au Nunavik. À partir d’entretiens menés auprès de 21 ancien·nes travailleur·euses, ce projet explore la tension entre les défis et les bénéfices de leur expérience, leurs relations de pouvoir et leurs inconforts ainsi que la conception de leur rôle dans les institutions du Nunavik.
Les résultats révèlent que les travailleur·euses qallunaat imaginent et vivent le Nunavik comme un lieu d’expérience et de travail temporaire, influençant leur trajectoire et leur attachement au territoire. Les données montrent également des écarts entre leurs attentes idéalisées et leur vécu. Ces attentes sont façonnées par des représentations mythiques de l’Ailleurs et de l’Autre, une méconnaissance des dynamiques coloniales actuelles et la conception que la présence des Qallunaat est essentielle au Nunavik. Cette conception repose sur l’idée que les Inuit ont « besoin » des qallunaat en raison de leurs défis et du manque de personnel qualifié dans les services.
Ce projet offre une nouvelle compréhension des relations entre Inuit et Qallunaat dans les institutions du care au Nunavik, soulignant comment les dynamiques coloniales et la blanchité avantagent les Qallunaat et construisent leurs institutions et compétences comme étant supérieures.
The Nunavik labor market is largely structured around transient workers from southern Quebec, a dynamic resulting from colonialism. Despite the challenges this poses for labor market organization and relations between Inuit and Qallunaat (non-Inuit), understanding of the work experiences of Qallunaat in Nunavik remains limited. This research aims to understand the experience of qallunaat workers in care sectors (education, health and social services) in Nunavik. Based on interviews with 21 former qallunaat workers, this project explores the tension between the challenges and benefits of their experience, their power relationships and discomforts and their perceived role in the institutions of Nunavik.
The results reveal that qallunaat workers imagine and experience Nunavik as a place for temporary work and experience, influencing their trajectory and attachment to the territory. The data also show gaps between their idealized expectations and their actual experiences. These expectations are shaped by mythical representations of the Other and the Elsewhere, a lack of understanding of current colonial dynamics and the conception of the Qallunaat’s presence as essential in Nunavik. This conception is based on the idea that Inuit “need” the Qallunaat due to their challenges and the lack of qualified personnel in services.
This project provides a new understanding of the relationships between Inuit and Qallunaat within care institutions in Nunavik, highlighting how colonial dynamics and whiteness benefit the Qallunaat and construct their institutions and skills as superior.
Type de document: | Thèse Mémoire |
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Directeur de mémoire/thèse: | Quintal-Marineau, Magalie |
Mots-clés libres: | travail; temporaire; Qallunaat; Inuit; Nunavik; care; colonialisme; blanchité; relation; expérience; work; transient; colonialism; whiteness; relationship |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 10 mars 2025 14:50 |
Dernière modification: | 10 mars 2025 14:50 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/16304 |
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