Gentelet, Karine; Casemajor, Nathalie ORCID: https://orcid.org/0000-0001-7901-4859 et Coocoo, Christian (2024). Savoir ouvert et savoirs autochtones : inclusion numérique pour une réaffirmation culturelle In: Numérisation et médiation du patrimoine pour l'éducation. Médiations et Médiatisations des savoirs (2). Iste Editions, Londres, pp. 57-76.
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Ce chapitre analyse la façon dont deux communautés de savoir différentes – les Atikamekw Nehirowisiwok (un Peuple autochtone canadien) et le mouvement Wikimédia – peuvent interagir dans le processus de création de biens informationnels communs ouverts. Il s’appuie sur un projet de recherche-action mené en 2016-2017 en partenariat avec la nation Atikamekw Nehirowisiw et Wikimédia Canada. Intégré au programme éducatif d’une école secondaire du village de Manawan (Québec), le projet a accompagné le lancement d’une encyclopédie Wikipédia dans la langue Atikamekw Nehirowisiw. Nous présentons les résultats du projet en examinant les défis et les opportunités associés au processus collaboratif de création de contenus en langue Atikamekw Nehirowisiw. Quelles sont les conditions de l’inclusion des savoirs autochtones et traditionnels (SAT) dans les projets de savoir libre tel Wikipédia ? Quels en sont les enjeux culturels et politiques ? Comment négocier les rapports de pouvoir à l’œuvre d’une part dans l’ouverture de Wikipédia aux savoirs autochtones et d’autre part dans l’inclusion de contributeurs autochtones ? En quoi ce processus d’ouverture et d’inclusion affecte-t-il les capacités d’agir et de se représenter du point de vue des Peuples Autochtones ? Situant notre démarche au croisement des champs des études des médias, des études autochtones et des sciences and technology studies, nous adoptons la perspective de l’écologie des savoirs afin d’analyser les relations complexes entre pratiques de savoir et infrastructures numériques. Le matériel présenté dans ce chapitre résulte de la réflexion collective du groupe de participants au projet (majoritairement des intervenants en milieu scolaire - enseignants et éducateurs spécialisés en langue atikamekw) et de son analyse par les auteurs : un Atikamekw Nehirowisiw responsable du Service de la culture du Conseil de la nation Atikamekw (CNA) et deux chercheures d’ascendance européenne.
Type de document: | Chapitre de livre |
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Mots-clés libres: | Savoir; Atikamekw; Wikipédia; peuple autochtone; création de bien informationnel |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 06 janv. 2025 15:08 |
Dernière modification: | 06 janv. 2025 15:08 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/16181 |
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