Dépôt numérique
RECHERCHER

Bassins d'eaux pluviales en territoire urbain : Patrons de biodiversité et perception par les citadins

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Petit-Prost, Matisse (2024). Bassins d'eaux pluviales en territoire urbain : Patrons de biodiversité et perception par les citadins Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 224 p.

[thumbnail of T1121_MPetitProst_2024-EMBARGO 2026-05-08.pdf] PDF
Document sous embargo jusqu'à 8 mai 2026.

Télécharger (7MB)

Résumé

L’urbanisation est reconnue pour ses effets négatifs sur le quotidien des citadins et sur l’environnement. Les gestionnaires des villes doivent optimiser la gestion des espaces verts en adoptant une vision multifonctionnelle des infrastructures. Par exemple, les bassins d’eaux pluviales sont conçus pour la régulation des flux hydrologiques, mais peuvent fournir d’autres services écosystémiques selon leur conception et leur aménagement. L’objectif de cette thèse de doctorat était de déterminer la biodiversité selon plusieurs types de bassins d’eaux pluviales et d’évaluer la perception et les usages des citadins vis-à-vis de ces espaces publics. Les bassins ont été catégorisés en quatre types : bassins secs, bassins humides, bassins humides avec chenal et bassins de rétention. Les plantes ont été inventoriées dans 54 bassins dans les villes de Québec et de Trois-Rivières. Parmi ces 54 bassins, certains sites ont aussi été sélectionnés pour inventorier la diversité d’invertébrés (28 bassins) et d’amphibiens (24 bassins). La diversité de ces différents taxa a pu être mise en relation avec le type de bassin, en analysant également l’influence de caractéristiques paysagères sur les communautés. Les amphibiens ont été échantillonnés par méthode acoustique et par ADN environnemental afin de comparer l’efficacité des deux méthodes. Dans le but d’évaluer les services culturels fournit par ces milieux construits, neuf bassins ont été sélectionnés (différents types de bassins et de niveaux d’aménagement) afin d’étudier les valeurs accordées à ces infrastructures par les citadins vivant à proximité. Un total de 270 citadins a répondu à un questionnaire par passation directe. J’ai pu démontrer dans cette thèse que les bassins humides étaient plus diversifiés que les bassins secs et que les bassins de rétention en termes de végétaux grâce à l’implantation d’espèces de milieux humides. Les bassins humides apportaient plus d’hétérogénéité des communautés végétales et également d’invertébrés. Le type de bassin n’a cependant pas influencé la diversité des amphibiens. L’ADN environnemental a augmenté la probabilité de détection des amphibiens en comparaison à la méthode acoustique. L’étude a également démontré que la proportion de milieux naturels adjacent aux bassins humides influence les communautés végétales et d’invertébrés, mais pas celle des amphibiens. Mon étude a également souligné l’appréciation qu’ont les citadins pour les bassins d’eaux pluviales et a permis d’identifier les principales caractéristiques à considérer lors de la construction de ces infrastructures afin de satisfaire aux attentes de la population. En somme, ces travaux permettent une meilleure compréhension de la potentialité des bassins d’eaux pluviales à jouer un rôle multifonctionnel, et proposent des perspectives de recherche pour améliorer leur aménagement.

Type de document: Thèse Thèse
Directeur de mémoire/thèse: Lavoie, Isabelle
Co-directeurs de mémoire/thèse: Poulin, Moniqueet Cottet, Marylise
Mots-clés libres: Écologie urbaine ; végétation ; amphibiens ; Invertébrés terrestres ; gestion de l'eau ; ADNe ; perceptions ; usages ; esthétique
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 05 déc. 2024 15:46
Dernière modification: 05 déc. 2024 15:46
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/16040

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice