Dépôt numérique
RECHERCHER

Étude du potentiel écotoxicologique des azurants optiques, du glyphosate et de son principal produit de dégradation, l’AMPA, sur des microorganismes photoautotrophes d’eau douce : une approche multi-descripteurs.

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Tourret, Antoine (2024). Étude du potentiel écotoxicologique des azurants optiques, du glyphosate et de son principal produit de dégradation, l’AMPA, sur des microorganismes photoautotrophes d’eau douce : une approche multi-descripteurs. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 98 p.

[thumbnail of T1110_ATourret_2024-EMBARGO 2026-02-14.pdf] PDF - Version publiée
Document sous embargo jusqu'à 14 février 2026.

Télécharger (2MB)

Résumé

La multicontamination dans les écosystèmes aquatiques est plus souvent la règle que l’exception, comme illustrée par le cas de la rivière Cleurie, contaminée par des rejets de blanchisseries à la composition complexe. Les principaux contaminants identifiés in situ sont le glyphosate, l’AMPA, et des azurants optiques (AOs). La présence dans l’environnement et l’écotoxicité des AOs sont peu connus, c’est pourquoi cette étude a pour objectif d’étudier l’écotoxicité des AOs dans des scenarii de complexité croissante en utilisant des descripteurs biologiques tels que la croissance, le biovolume et la photosynthèse. Premièrement, l’écotoxicité aiguë des AOs a été étudiée sur des cultures monospéficiques de l’algue verte Chlorella vulgaris et de la cyanobactérie Microcystis aeruginosa, exposées séparément à deux AOs durant 72 h. Un AO (DAST) a inhibé la croissance de l’algue verte et de la cyanobactérie (CE5072h = 49 (IC : 41-57) mg L-1 ; CE5072h = 47 (IC : 43-50) mg L-1, respectivement). Dans un second temps, les effets du DAST, seul ou combiné avec du glyphosate et de l’AMPA, ont été évalués sur une communauté microbienne complexe, le périphyton, après 28 jours d’exposition en microcosmes. Les résultats ont indiqué des changements significatifs dans la distribution et la densité cellulaire des communautés autotrophes. Le lipidome du biofilm périphytique avait également été modifié avec une baisse significative des acides gras polyinsaturés (PUFAs) et une tendance à l'augmentation des acides gras monoinsaturés (MUFAs).

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Lavoie, Isabelleet Bonnineau, Chloé
Co-directeurs de mémoire/thèse: Juneau, Philippe
Mots-clés libres: azurants optiques ; glyphosate ; AMPA ; communautés photothropes ; croissance ; photosynthèse ; acide gras ; lipides polaires ; écotoxicologie microbienne.
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 12 nov. 2024 19:49
Dernière modification: 12 nov. 2024 20:29
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/16031

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice