Dépôt numérique
RECHERCHER

Comportement environnemental et devenir des déversements de bitume dilué dans les systèmes d'eau douce

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Hepditch, Scott L. J. (2024). Comportement environnemental et devenir des déversements de bitume dilué dans les systèmes d'eau douce Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 268 p.

[thumbnail of T1109_SLJHepditch_2024-EMBARGO 2025-10-17.pdf] PDF - Version publiée
Document sous embargo jusqu'à 17 octobre 2025.

Télécharger (26MB)

Résumé

Le pétrole brut bitumineux de l'Ouest canadien est souvent dilué avec des huiles plus légères pour répondre aux spécifications des pipelines, ce qui produit du bitume dilué (dilbit ; BD). Des déversements antérieurs ont démontré que le comportement environnemental, le transport et le devenir du BD diffèrent de ceux des pétroles bruts conventionnels qui sont mieux étudiés. En utilisant de grands systèmes en mésocosmes, nous avons simulé des déversements de BD dans des systèmes d'eaux souterraines non saturées et saturées, ainsi que dans des eaux de surface. Les déversements en surface sur sol ont entraîné dans les eaux de la zone vadose des concentrations d'aromatiques deux fois plus élevées pour le BD que pour un déversement de pétrole brut lourd conventionnel, alors que la toxicité aquatique pour les embryons du méné à grosse tête était la même pour les deux pétroles. Notamment, près de 50 % des poissons présentaient des malformations développementales en l'absence d'aromatiques mesurés dans l'eau, potentiellement en raison des fractions polaires du mélange complexe non résolu. Lors d'un déversement de BD en zone saturée, des malformations du développement et des déficiences cardiovasculaires se sont apparues lorsque les concentrations de composés aromatiques ont commencé à diminuer. Une perte de masse significative du BD déversé a été observée exclusivement dans la phase aqueuse, des substances toxiques inconnues étant transportées dans la zone saturée à une vitesse plus lente le phénanthrène et le dibenzothiophène mais plus rapide que des benzènes alkylés (C9). Enfin, un déversement de BD dans les eaux de surface a été comparé à celui d’un pétrole brut conventionnel léger, ce dernier introduisant des concentrations significativement plus élevées d'aromatiques et d'hydrocarbures pétroliers totaux dans les eaux douces réceptrices. Malgré cela, BD a induit une létalité pendant 14 jours après le déversement de pétrole en raison de concentrations plus élevées d'acides naphténiques que le pétrole brut conventionnel, qui n'a induit une létalité que le premier jour après le déversement. Dans chacune de nos expériences de déversement, les contaminants tératogènes n'étaient pas identifiables dans les fractions aromatiques et d'hydrocarbures pétroliers totaux souvent évaluées pour les expériences de contamination par les hydrocarbures. Jusqu'à ce qu'une caractérisation plus poussée de ces produits chimiques biodisponibles dans l'eau douce contaminée à la suite de déversements de BD soit réalisée, les essais de toxicité aquatique sont recommandés pour garantir l'intégrité des ressources en eau douce.

Type de document: Thèse Thèse
Directeur de mémoire/thèse: Langlois, Valérie
Co-directeurs de mémoire/thèse: Ahad, Jason
Mots-clés libres: Bitume dilué; Dillbit; pétrole brut conventionnel; pétrole ; déversement de pétrole ; eau souterraine ; eau douce ; toxicité aquatique ; Méné à grosse tête ; altération
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 12 nov. 2024 19:46
Dernière modification: 12 nov. 2024 19:46
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/16030

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice