Trépanier, Manon (2024). L’expérimentation de la fonction d’agente d’interface dans une direction régionale du ministère de la culture et des communications : Recherche exploratoire sur des projets Culture-Santé de la Montérégie dans le cadre d’un stage en Pratiques de recherche et action publique Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 100 p.
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Résumé
Le présent essai rend compte des activités de stage réalisées dans le cadre du programme de
Maîtrise en pratiques de recherche et action publique (désormais appelé Maîtrise en mobilisation
et transfert des connaissances) de l’Institut national de la recherche scientifique — Centre
Urbanisation Culture Société (INRS UCS). Nous avons réalisé ce stage à la Direction de la
Montérégie (DM) du ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec.
En tant que « future » agente d’interface, ce à quoi se destine ce programme de formation de
2e cycle universitaire, notre mandat était, d’abord, de comprendre, de documenter ce qu’il faut
entendre par Culture-Santé, comme champ d’études et comme initiative ou projet. Puis, de
répertorier les initiatives Culture-Santé sur le territoire de la Montérégie, notre terrain d’étude.
Enfin, d’apporter une ou des réponses/explications à cette question centrale : pourquoi si peu de
projets Culture-Santé semblent passer par les ententes de développement culturel (EDC) ?
Notre essai revient donc sur les étapes de notre stage, tant en amont qu’en aval : la préparation
du stage, l’élaboration et la réalisation du projet de recherche ainsi que du principal produit qui en
a découlé, soit un rapport de recherche destiné en tout premier lieu à la DM du MCC. Comme il
se doit, notre essai s’attarde aussi aux différentes activités de transfert réalisées, tant dans le
milieu scientifique que dans des milieux de pratique, pour réaliser par la suite un retour réflexif sur
les embûches et défis que nous avons rencontrés ainsi que sur les conditions favorables ayant
favorisé notre parcours académique, dont le stage et notre rapport de recherche sont
certainement les points culminants, alors que le présent essai en constitue l’aboutissement. Enfin,
notre essai s’achève en portant un regard réflexif sur nos activités de formation et sur notre
expérimentation de la fonction d’agente d’interface dans un milieu d’action publique ainsi que sur
des compétences, aptitudes et qualités essentielles à développer et à cultiver pour exercer cette fonction.
This essay reports on internship activities carried out as part of the master’s program in Research
practices and public action (now called Master in knowledge mobilization and transfer) at the
Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société (INRS UCS).
We carried out this internship at the Direction de la Montérégie (DM) du Ministère de la Culture et
des Communications (MCC) du Québec.
As a “future” interface agent, which is what our Master’s Degree (or 2nd cycle university training
program) is designed for, our mandate was, firstly, to make an inventory of Culture and Health
initiatives in the Montérégie region, and then to provide one or more answers/explanations to this
central question: why do so few Culture and Health projects seem to go through cultural
development agreements?
Our essay therefore looks back at the stages of our internship, both upstream and downstream:
the preparation of the internship, the elaboration and realization of the research project and its
main product, a research report intended first and foremost for the DM of the MCC. Appropriately,
our essay also looks at the various transfer activities carried out, in both academic and practice
settings, and then reflects on the pitfalls and facilitating factors of our academic journey, of which
the internship and our research report are certainly the high points. Finally, our essay concludes
with a reflective look at our training activities and our experimentation with the function of interface
agent in a public action environment, as well as the essential skills, aptitudes, and qualities to be
developed and cultivated to perform this function.
Type de document: | Thèse Essai |
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Directeur de mémoire/thèse: | Saint-Pierre, Diane |
Mots-clés libres: | recherche; Culture-Santé; entente de développement culturel; ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec / Direction de la Montérégie; instruments de l’action publique (IAP); agent d’interface; transfert des connaissances; mobilisation des connaissances; stage; research; Culture and Health; entente de développement culturel; Ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec / Direction de la Montérégie; public policy instruments; public action; knowledge broker; knowledge transfer; knowledge mobilization; internship |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 06 janv. 2025 14:59 |
Dernière modification: | 06 janv. 2025 14:59 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/16009 |
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