Frotey, Julia ORCID: https://orcid.org/0000-0001-7192-4129 (2024). La déclinaison opérationnelle d’une politique smart, l’exemple des stations de recharge connectées en région Hauts-de-France Norois , vol. 270 . pp. 27-44. DOI: 10.4000/norois.14132.
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Il ne suffit pas d’autoproclamer la ville « intelligente » pour la faire advenir. Dans son acception technologique, la ville intelligente implique de diffuser des objets connectés ou communicants dont on peut capter les données pour en optimiser l’usage ou les consommations. La mise en place d’un service public de recharge connecté est l’une des réalisations concrètes des politiques de villes intelligentes actuelles. L’article examine ainsi le projet de déploiement de stations de recharge publiques porté par l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais à partir de 2011. Il retrace les conditions qui ont permis de développer un service « connecté », dont les fonctionnalités ont évolué au cours des dix dernières années, au gré des réglementations, de la constitution d’un système d’acteurs de la recharge et des attentes des utilisateurs. L’article détaille aussi les enjeux que soulèvent désormais la production de données par les stations de recharge en matière de diffusion, de collecte et de traitement ainsi que leur utilité pour le projet de territoire. Les analyses de l’article s’appuient sur les données collectées lors de 45 entretiens menés entre 2017 et 2020 dans la région Hauts-de-France.
Type de document: | Article |
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Mots-clés libres: | Ville intelligente; infrastructure; politique d'aménagement; mobilité; énergie; action publique |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 11 sept. 2024 12:57 |
Dernière modification: | 11 sept. 2024 12:57 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/15946 |
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