Dépôt numérique
RECHERCHER

Les éosinophiles humains : des cibles directes des nanoparticules de palladium

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Chhay, Pascal (2018). Les éosinophiles humains : des cibles directes des nanoparticules de palladium Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences expérimentales de la santé, 107 p.

[thumbnail of Chhay-2018-these.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
Télécharger (48MB) | Prévisualisation

Résumé


L' exploitation des nanoparticules (NP) ne cesse de croître. En dépit de leur utilisation due à différentes caractéristiques attrayantes pour la biologie, la médecine, l' aérospatiale et bien plus, la toxicité de ces nanomatériaux demeure lacunaire. En particulier, les NP de palladium (Pd) ont émergé dans les fabrications automobiles notamment dues à leur propriété catalytique. Cependant, il en demeure que trop peu de recherche focalisent sur l'interaction entre ces NP et les cellules du système immunitaire, encore moins sur les granulocytes.

Les études oeuvrées au sein de notre laboratoire sont orientées à savoir les effets de certaines NP sur les granulocytes, particulièrement les neutrophiles. En ce sens, il a été démontré que les effets, malgré que les NP utilisés sont de même matière (ex. NP d' argent), agissent de façon paradoxale. En parallèle, les études en nano-immunobiologie sur les éosinophiles, soit des granulocytes dont leur implication dans les réponses immunitaires est loin d' être silencieuse, sont déficientes. Étant donné que la voie principale d' exposition aux NP de Pd est principalement par inhalation et sachant que les éosinophiles orchestrent la réponse allergique des voies respiratoires ne serait-ce que par leur recrutement ou encore, par la libération de médiateurs, l'objectif consiste à déterminer si les éosinophiles humains sont des cibles directes des NP de Pd.

À travers les résultats obtenus pour ce présent projet, nous démontrons que les NP de Pd ciblent directement les éosinophiles en modulant certaines fonctions, et non pas toutes, qui sont fondamentales. Les NP de Pd ne sont pas cytotoxiques, provoquent une polymérisation du réseau d' actine tout en induisant la relocalisation des filaments qui le constitue, affecte l'adhésion cellulaire sur les cellules endothéliales à la hausse et ne cause pas la libération de ROS.

Somme toute, les éosinophiles et leur modèle cellulaire sont des cibles pour les NP de Pd et, bien que les effets répertoriés ne soient pas exhaustifs, ils se doivent d' être tenus compte dans leur commercialisation. La compréhension de l'exposition véritable à ces agents demeure déficiente, mais les recherches avancées par ce présent projet contribuent à la compréhension des cibles cellulaires et moléculaires des NP de Pd.

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Girard, Denis
Mots-clés libres: -
Centre: Centre INRS-Institut Armand Frappier
Date de dépôt: 22 juill. 2024 19:50
Dernière modification: 22 juill. 2024 19:50
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/15847

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice