Dépôt numérique
RECHERCHER

Consultations auprès des communautés francoqueers en contexte linguistique minoritaire au Canada

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Séguin, Léa J.; Blais, Martin; Myles, David ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0001-8755-3633 et Millette, Mélanie (2024). Consultations auprès des communautés francoqueers en contexte linguistique minoritaire au Canada Université du Québec à Montréal, Montréal.

[thumbnail of Consultations_Communautés_Francoqueers.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (881kB) | Prévisualisation

Résumé

Par sa Politique en matière de francophonie canadienne 2022-2025, le gouvernement du Québec s’engage à faire la promotion du français et des cultures de langue française au-delà de son territoire. Son Plan d’action gouvernemental, lancé le 20 mars 2022 et s’échelonnant sur 3 ans, comporte cinq orientations et 75 mesures, dont l’une vise à appuyer la recherche concernant les réalités des personnes LGBTQ francophones et acadiennes dans les autres provinces et dans les territoires (mesure 18). La Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres a été interpellée par le Secrétariat à la condition féminine et le Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie pour la mise en oeuvre de cette mesure. Les objectifs de travail initiaux du projet étaient de sonder des personnes 2SLGBTQ+ d’expression française en situation minoritaire (dorénavant appelées francoqueers) afin de mieux comprendre leurs réalités concernant deux enjeux : (1) les besoins, la disponibilité et l’accès aux services en français et (2) la culture et la vitalité communautaires et linguistiques. Le projet avait également comme objectif (3) d’identifier des pistes de solution pour mieux soutenir les populations francoqueers en situation linguistique minoritaire au Canada dans le cadre de son plan d’action en matière de francophonie canadienne. Cependant, très peu de personnes informatrices clé avaient initialement répondu aux courriels les invitant à participer à des groupes de discussion. Certaines avaient refusé de participer ou avaient exprimé des hésitations face au projet. La plupart de ces réactions étaient ancrées dans des préoccupations quant à la représentation adéquate de femmes, de personnes transféminines et de personnes racisées dans l’échantillon de personnes informatrices clé et pour leur compensation juste. Elles étaient aussi méfiantes à l’égard des motivations et des intentions sous-jacentes au projet et de l’utilisation des données (voir la section 1.2 pour plus de détails sur les fondements de cette méfiance). Par conséquent, les objectifs du projet ont été révisés de concert avec les organismes francoqueers canadiens consultés pour mieux tenir compte de leurs besoins et de leurs préoccupations. En collaboration avec le comité consultatif, les objectifs du projet ont été redéfinis comme suit : (1) dégager les besoins des communautés francoqueers en contexte linguistique minoritaire en matière de recherche et (2) formuler des recommandations pour soutenir les besoins de recherche des communautés francoqueers.

Type de document: Rapport
Informations complémentaires: Ce projet a été financé par le Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie du Secrétariat à la condition féminine dans le cadre du Plan d’action en francophonie canadienne 2022-2025 du gouvernement du Québec.
Mots-clés libres: 2SLGBTQ+; deux-esprits; lesbiennes; gaies; bisexuelles; trans; queers; francophone; minorité; diversité sexuelle; pluralité des genres;
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 18 juin 2024 13:39
Dernière modification: 22 oct. 2024 15:55
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/15703

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice