Dépôt numérique
RECHERCHER

Portrait qualitatif de la situation des personnes LGBTQ+ dans le milieu culturel au Québec

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Myles, David ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0001-8755-3633; Chanady, Alexandre; Margineanu-Plante, Adam et Blais, Martin (2024). Portrait qualitatif de la situation des personnes LGBTQ+ dans le milieu culturel au Québec INRS - Urbanisation Culture Société, Montréal.

[thumbnail of Rapport_Myles_2024.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (800kB) | Prévisualisation

Résumé

Cette recherche exploratoire brosse un portrait qualitatif de la situation des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer (LGBTQ+) œuvrant dans le milieu de la culture au Québec. Plus précisément, elle vise à: 1) identifier les réalités des principaux acteurs institutionnels concernés par l’inclusion des personnes LGBTQ+ œuvrant dans le milieu de la culture au Québec; 2) dégager les principaux enjeux rencontrés par les personnes LGBTQ+ œuvrant dans le milieu de la culture au Québec, notamment en ce qui a trait à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI); et 3) émettre des recommandations pour l’élaboration éventuelle d’une recherche brossant le portrait quantitatif de la situation des personnes LGBTQ+ dans le milieu culturel au Québec. Pour ce faire, cette recherche repose sur une démarche méthodologique qualitative déployée en deux phases. Durant la phase 1, nous avons mené 13 entretiens qualitatifs individuels auprès de représentant·e·s d’organisations culturelles. Durant la phase 2, nous avons animé 7 groupes de discussion auprès de 28 artistes LGBTQ+. Les secteurs culturels ciblés dans les deux phases étaient les suivants: audiovisuel, arts de la scène, musique, arts visuels et littérature. D’une part, l’analyse des entretiens individuels révèle que, si la plupart des organisations culturelles rencontrées mènent de nombreuses actions pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion auprès de groupes sous-représentés, celles visant la diversité sexuelle et la pluralité des genres (DSPG) restent marginales. D’autre part, l’analyse des groupes de discussion révèle les défis variés auxquels font face les artistes LGBTQ+ au Québec, défis que nous avons réunis en trois thèmes: les rapports et perspectives identitaires, les rapports au milieu culturel et les rapports aux organisations culturelles.

Type de document: Rapport
Informations complémentaires: Rapport remis au ministère de la Culture et des Communications
Mots-clés libres: Artistes; arts et culture; communautés LGBTQ+; diversité sexuelle; équité, diversité et inclusion; pluralité des genres; Québec.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 23 mai 2024 18:52
Dernière modification: 23 mai 2024 18:52
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/15680

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice