Dépôt numérique
RECHERCHER

Mesurer l’impact sur la sécurité routière d’une modification de limite de vitesse sur le réseau routier du Québec

Cloutier, Marie-Soleil ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0002-8533-4784; Lachapelle, Ugo et Saunier, Nicolas (2019). Mesurer l’impact sur la sécurité routière d’une modification de limite de vitesse sur le réseau routier du Québec INRS - Urbanisation Culture Société, Montréal.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

Au Québec, les études récentes portant sur les liens entre limites de vitesse, environnement routier, vitesses pratiquées et sécurité routière sont très peu nombreuses alors que la vitesse est reconnue comme étant l’un des principaux facteurs explicatifs des collisions. Il apparaît ainsi nécessaire de mieux documenter cette question avec des données québécoises, notamment en ce qui concerne les impacts d’une modification de la limite de vitesse sur la vitesse pratiquée et les collisions. C’est dans ce contexte que le présent mandat de recherche a été octroyé à la chercheure Marie-Soleil Cloutier de l’INRS-UCS et à ses collaborateurs. Les objectifs de ce projet de recherche se déclinent comme suit :

OBJECTIF 1 : Documenter les endroits (au Québec et dans le monde) où les limites de vitesse ont été modifiées sur le réseau supérieur, incluant les circonstances et raisons ayant motivé les changements de limite de vitesse et décrire les effets de ces changements sur les vitesses pratiquées et l’occurrence de collisions.

OBJECTIF 2 : Évaluer les conditions de sécurité suite à une modification de limite de vitesse sur le réseau supérieur québécois, afin de les comparer à la situation antérieure, c’est-à-dire :

Objectif 2.1 : Évaluation de la fréquence, de la typologie et de la gravité des collisions avant et après le changement de limite de vitesse, avec une attention particulière aux usagers vulnérables (piétons, cyclistes) ;

Objectif 2.2 : Évaluation des différentiels dans les vitesses pratiquées avant et après le changement de limite de vitesse (selon les données disponibles) ;

Objectif 2.3 : Évaluation du comportement actuel des usagers en fonction de la limite de vitesse et de l’environnement routier dans des lieux où la limite de vitesse a été changée.

Type de document: Rapport
Informations complémentaires: La présente étude a été réalisée à la demande du ministère des Transports et a été financée par la Direction générale de la gestion des actifs routiers et de l’innovation.
Mots-clés libres: limites de vitesse; sécurité routière; collision; réseau routier
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 01 mai 2024 12:43
Dernière modification: 01 mai 2024 12:43
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/15640

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice