Cloutier, Marie-Soleil ORCID: https://orcid.org/0000-0002-8533-4784; Lachapelle, Ugo et Saunier, Nicolas (2019). Mesurer l’impact sur la sécurité routière d’une modification de limite de vitesse sur le réseau routier du Québec INRS - Urbanisation Culture Société, Montréal.
Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.Résumé
Au Québec, les études récentes portant sur les liens entre limites de vitesse,
environnement routier, vitesses pratiquées et sécurité routière sont très peu nombreuses
alors que la vitesse est reconnue comme étant l’un des principaux facteurs explicatifs
des collisions. Il apparaît ainsi nécessaire de mieux documenter cette question avec des
données québécoises, notamment en ce qui concerne les impacts d’une modification de
la limite de vitesse sur la vitesse pratiquée et les collisions. C’est dans ce contexte que
le présent mandat de recherche a été octroyé à la chercheure Marie-Soleil Cloutier de
l’INRS-UCS et à ses collaborateurs. Les objectifs de ce projet de recherche se déclinent
comme suit :
OBJECTIF 1 : Documenter les endroits (au Québec et dans le monde) où les limites de
vitesse ont été modifiées sur le réseau supérieur, incluant les circonstances et raisons
ayant motivé les changements de limite de vitesse et décrire les effets de ces
changements sur les vitesses pratiquées et l’occurrence de collisions.
OBJECTIF 2 : Évaluer les conditions de sécurité suite à une modification de limite de
vitesse sur le réseau supérieur québécois, afin de les comparer à la situation antérieure,
c’est-à-dire :
Objectif 2.1 : Évaluation de la fréquence, de la typologie et de la gravité des
collisions avant et après le changement de limite de vitesse, avec une attention
particulière aux usagers vulnérables (piétons, cyclistes) ;
Objectif 2.2 : Évaluation des différentiels dans les vitesses pratiquées avant et
après le changement de limite de vitesse (selon les données disponibles) ;
Objectif 2.3 : Évaluation du comportement actuel des usagers en fonction de
la limite de vitesse et de l’environnement routier dans des lieux où la limite de
vitesse a été changée.
Type de document: | Rapport |
---|---|
Informations complémentaires: | La présente étude a été réalisée à la demande du ministère des Transports et a été financée par la Direction générale de la gestion des actifs routiers et de l’innovation. |
Mots-clés libres: | limites de vitesse; sécurité routière; collision; réseau routier |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 01 mai 2024 12:43 |
Dernière modification: | 01 mai 2024 12:43 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/15640 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |