Dépôt numérique
RECHERCHER

Caractérisation mathématique des spectres dimensionnels de cultures d'algues.

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Dupont, Normand (1977). Caractérisation mathématique des spectres dimensionnels de cultures d'algues. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 108 p.

[thumbnail of T000024.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (35MB) | Prévisualisation

Résumé

Un des outils utilisés pour caractériser les phénomènes d'eutrophisation (tel par exemple le test de fertilité) est l'évaluation de la biomasse phytop1anctonique par comptage des organismes, celui-ci généralement effectué par un compteur (COULTER) de particules. Malgré que certaines de ces techniques de caractérisation soient laborieuses, elles sous-utilisent les possibilités de la caractérisation volumique par un compteur de particules et ceci, malgré que le comptage par compteur soit une opération simple. On s'est donc appliqué à maximiser l'usage du compteur pour des conditions expérimentales similaires. Pour ce faire, on a caractérisé le comportement de deux cultures pures et d'une culture mixte de Chloretta vulgaris et de Selenastrum capriconutwn dans un milieu de culture minéral en laboratoire, sous lumière alternée et à température constante. A l'aide de l'information fournie par le compteur et d'un outil mathématique, on a établi des paramètres représentatifs de la biomasse et de la forme de la distribution volumique. Trois d'entre eux se distinguent tant par leur reproductibilité que par leur signification morphologique et physiologique: le nombre total d'algues, le volume moyen et le coefficient d'asymétrie de la distribution volumique. Le volume moyen nous renseigne sur la classe d'algues dominante alors que le coefficient d'asymétrie nous indique la classe d'algues résiduelle. En phase de croissance exponentielle, la concordance des paramètres dans leur interprétation facilite la compréhension des phénomènes en cours. Globalement, la technique mise au point a permis de mettre en évidence la grande précision alliée à la rapidité et à la souplesse du compteur.

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Sasseville, Jean-Louis
Mots-clés libres: algues; caractérisation mathématique; culture; biologie; biomasse; Chlorella vulgaris; compteur; courbe; fertilité; hydrologie; particule; phytoplancton; Selenastrum capricornutum
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 03 oct. 2013 15:40
Dernière modification: 26 mai 2023 17:30
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/1512

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice