Dépôt numérique
RECHERCHER

Impacts de la valorisation des boues d'épuration des eaux usées municipales en culture de sapins de Noël.

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Cormier, Éric (1995). Impacts de la valorisation des boues d'épuration des eaux usées municipales en culture de sapins de Noël. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 148 p.

[thumbnail of T000188.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (72MB) | Prévisualisation

Résumé

L'objectif de cette étude était de mesurer les effets de l'utilisation d'une boue de station d'épuration peu contaminée comme fertilisant dans une culture de sapin baumier (Abies balsamea Mill.). Les impacts sur la croissance des sapins, sur la chimie du sol et sur la qualité de l'eau d'infiltration ont été plus particulièrement évalués. Le site d'expérimentation se situe à Saint-Fortunat dans les Bois-Francs, une région où il existe de nombreuses cultures d'arbres de Noël. Cinq traitements ont été comparés sur le site: un témoin sans fertilisation, un traitement avec fertilisation minérale (régie du producteur) et trois doses de boues épandues en un seul temps soit 2,5 , 5 et 10 Mg/ha (matière sèche). Chaque traitement était appliqué sur trois parcelles disposées en trois blocs complètement aléatoires. Les résultats montrent que l'épandage de 5 Mg/ha (m.s.) de boue a eu un impact important sur l'accroissement de la circonférence du tronc des sapins et sur le nombre de bourgeons de la flèche terminale. La chimie du sol fut très peu affectée par les épandages, seul le phosphore assimilable a augmenté significativement (p<0,05) à la suite de la fertilisation par la boue. Le suivi de l'eau d'infiltration à l'aide de Iysimètres a montré que le traitement de 10 Mg/ha (m.s.) a eu un impact significatif (p<0,05) sur la concentration en N-N03 durant la saison de l'épandage seulement. Ces résultats suggèrent que la valorisation des boues en plantation de sapins de Noël, en respectant les critères québécois présentés dans le Guide de valorisation sylvicole, peut être très avantageuse pour la culture sans affecter la qualité de l'environnement.

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Couillard, Denis
Mots-clés libres: valorisation; boues d'épuration; eaux usées; culture; sapin baumier; sapins de Noël; fertilisation; impact; sylviculture
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 18 juin 2013 15:48
Dernière modification: 19 mai 2023 18:47
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/1450

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice