Dépôt numérique
RECHERCHER

Étude métallogénique des indices aurifères associés à la faille de Sainte-Florence, Matapédia, Gaspésie, Canada.

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Cheng, Li Zhen (1994). Étude métallogénique des indices aurifères associés à la faille de Sainte-Florence, Matapédia, Gaspésie, Canada. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de la terre, 96 p.

[thumbnail of Tg00002.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB) | Prévisualisation

Résumé

L'étude métallogénique porte sur les indices aurifères de Lepage et Fraser situés le long de la faille de Sainte-Florence en Gaspésie. Le type de minéralisation aux indices étudiés est filonien et se présente sous forme de veines et de veinules de quartz, riches en sulfures des métaux de base et de l'arsénopyrite. Une analyse quantitative par spectrométrie de masse à source plasma sur l'arsénopyrite ainsi que les données géochimiques des veines minéralisées et des épontes suggèrent que l'or a probablement co-précipité avec l'arsénopyrite. L'or natif n'a pas été observé. La minéralisation est reliée à l'hydrothermalisme. D'après l'analyse des inclusions fluides primaires dans la sphalérite et le quartz, la température d'homogénéisation est environ 200 °C tandis que la salinité varie entre 4.6 et 10.8 wt. % NaCI équiv. Parmi les sulfures, le premier à être precipité est la sphalérite. La galène et la plupart de la chalcopyrite sont tardives par rapport à la sphalérite. L'or a probablement co-précipité avec l'arsenic dans l'arsénopyrite après la période principale de la précipitation des métaux de base. La minéralisation est principalement associée aux veines de quartz d'extension. Ces veines sont orientées NO-SE et ont un pendage oblique à subvertical. L'attitude de ces veines est compatible avec le mouvement dextre tardif le long de la faille de Sainte-Florence et s'accorde avec les contraintes reconnues dans le secteur étudié ainsi que régionalement en Gaspésie. Donc, nous proposons que la minéralisation aurifère est probablement syn- à post-tectonique et elle est associée au mouvement de décrochement dextre le long de la faille de Sainte-Florence durant l'Acadien.

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Schrijver, Keeset Dubé, Benoît
Mots-clés libres: métallogénie; indices aurifères; géologie; minéralogie; chimie; faille de Sainte-Florence; Matapédia; Gaspésie
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 18 juin 2013 18:06
Dernière modification: 19 mai 2023 18:50
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/1439

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice