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Évaluation du projet pilote de navettes autonomes sur la Plaza Saint-Hubert (2021-2022) : Résultats sur la perception des utilisateurs et riverains (volets 2 et 3)

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Cloutier, Marie-Soleil ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0002-8533-4784 et Saunier, Nicolas (2023). Évaluation du projet pilote de navettes autonomes sur la Plaza Saint-Hubert (2021-2022) : Résultats sur la perception des utilisateurs et riverains (volets 2 et 3) INRS - Urbanisation Culture Société, Montréal.

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Résumé

Deux projets pilotes de navettes autonomes en circulation dans le réseau routier ont vu le jour dans les dernières années au Québec, l’un à Candiac (navette Navya et opérateur Keolis) et l’autre à Montréal (navette Easymile et opérateur Transdev). En 2021 et 2022, c’est au sein de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, plus précisément sur les rues Saint-Hubert et Saint-André, qu’a eu lieu un troisième projet pilote de navettes autonomes (navette Navya et opérateur Keolis). La présente étude s’inscrit dans une volonté de mieux comprendre l’acceptabilité sociale et la sécurité routière entourant la venue de ces navettes autonomes (et électriques) sur le réseau routier montréalais. Elle fait également suite à une volonté de la Ville de Montréal et ses partenaires d’évaluer ces projets-pilotes afin de développer des connaissances et une expertise de ce type de mobilité. C’est dans ce contexte que le présent mandat de recherche a été octroyé à la chercheure Marie-Soleil Cloutier de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et au chercheur Nicolas Saunier de Polytechnique Montréal. Leur expertise en sécurité routière et en mobilité ont permis de répondre aux objectifs du mandat de recherche qui se déclinaient comme suit :
Volet 1 : Cohabitation véhiculaire Objectif 1 : Documenter les comportements des usagers de la route en présence de la navette autonome sur le réseau routier
Volet 2 : Perception de la mobilité autonome et son avenir Objectif 2 : Connaître les perceptions des riverains et visiteurs par rapport à l’arrivée des véhicules autonomes sur le réseau routier de Montréal
Volet 3 : Perception par les utilisateurs et le milieu Objectif 3 : Connaître les perceptions et pratiques des usagers vis-à-vis de la navette autonome et son accessibilité universelle pendant le projet pilote
Le présent rapport porte sur les volets 2 et 3 du mandat, à savoir les perceptions de la mobilité, des utilisateurs et les riverains.

Type de document: Rapport
Informations complémentaires: Rapport remis à la Ville de Montréal
Étudiants et stagiaires sur le projet : Pierre-Maxime Leduc, candidat à la maîtrise en études urbaines (INRS) Christine Luc, étudiante au baccalauréat en génie civil, Polytechnique Montréal Kalyana Laporte-Salois, Joël Wheeler-Noiseux, Rose St-Gelais et Colin Mireault-Lalancette, stagiaires d’été au Laboratoire Villes Intelligentes Piétonnes (VIP) de l’INRS. Projet de recherche financé par la Ville de Montréal via le Laboratoire d’innovation urbaine (LIUM) et Mitacs.
Mots-clés libres: Projet pilote; navette autonome; véhicule électrique; véhicule autonome; sécurité routière; mobilité; Québec
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 15 févr. 2024 21:21
Dernière modification: 15 févr. 2024 21:21
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/14210

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