Mathieu, Lily-Cannelle (2022). Recherche partenariale et mise en circulation des connaissances : Retour sur un stage de maîtrise portant sur la découverte de contenus culturels au Québec Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en mobilisation et transfert des connaissances, 210 p.
Prévisualisation |
PDF
- Version publiée
Télécharger (11MB) | Prévisualisation |
Résumé
Cet essai fait le bilan d’un stage réalisé à la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’Institut
National de la Recherche Scientifique dans le cadre d’un projet de recherche qualitative sur la
découverte de contenus culturels au Québec mené en partenariat avec l’Observatoire de la Culture
et des Communications du Québec et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.
L’essai décrit ce projet de recherche partenariale ainsi que les activités de stage réalisées par
l’auteure, dresse un bilan critique de cette expérience de recherche et de mise en circulation des
connaissances, et propose des réflexions concernant les concepts de la circulation des
connaissances et le rôle et travail d’agent·e d’interface. Cet essai propose notamment, comme
contributions à la littérature scientifique, des réflexions méthodologiques concernant la distinction
entre des analyses sociologiques sectorielles, multisectorielles et transversales, ainsi qu’une
proposition classificatoire distinguant les illustrations mnémotechniques de synthèse et les
illustrations explicatives. Y est également présentée une approche critique concernant les concepts
de mobilisation, transfert, diffusion et vulgarisation des connaissances, et la proposition de resituer
ces derniers dans le thème plus large de la circulation des connaissances. Enfin, des réflexions
conceptuelles à propos du rôle d’agent·e d’interface ou de transfert des connaissances représentent
une ultérieure contribution de cet essai à la littérature scientifique concernant les pratiques de mise
en circulation des connaissances.
This essay presents reflections on an internship at the Institut National de la Recherche
Scientifique’s Fernand-Dumont Chair on Culture. The internship was led as part of a qualitative
research project about the discovery of cultural content in Quebec that was conducted by the Chair
in partnership with the Observatoire de la Culture et des Communications du Québec and the
Ministère de la Culture et des Communications du Québec. The essay describes this research
partnership project as well as the internship activities carried out by the intern, draws up a critical
assessment of this research and knowledge circulation experience, and proposes reflections on the
concepts of knowledge circulation and on the role and work of interface agents. This essay proposes,
as scientific contributions, methodological reflections concerning the distinction between sectoral,
multisectoral, and transversal sociological analyses, as well as a classification distinguishing
summarizing mnemonic illustrations and explanatory illustrations. It also critically analyzes the
concepts of knowledge mobilization, transfer, dissemination and popularization, and proposes to
resituate these concepts in the broader theme of “knowledge circulation”. Finally, conceptual
reflections on the role of the “interface” or “knowledge transfer” agent represent a further
contribution of this essay to the scientific literature on knowledge circulation practices.
Type de document: | Thèse Essai |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Casemajor, Nathalie |
Mots-clés libres: | circulation des connaissances; recherche partenariale; transfert des connaissances; mobilisation des connaissances; agent·e d’interface; agent·e de transfert des connaissances; découverte de contenus culturels; Québec; knowledge circulation; research partnership; knowledge transfer; knowledge mobilization; interface agent; knowledge transfer agent; cultural content discovery; Québec |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 15 févr. 2024 15:08 |
Dernière modification: | 15 févr. 2024 15:08 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/14201 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |