Dépôt numérique
RECHERCHER

Recherche partenariale et mise en circulation des connaissances : Retour sur un stage de maîtrise portant sur la découverte de contenus culturels au Québec

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Mathieu, Lily-Cannelle (2022). Recherche partenariale et mise en circulation des connaissances : Retour sur un stage de maîtrise portant sur la découverte de contenus culturels au Québec Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en mobilisation et transfert des connaissances, 210 p.

[thumbnail of Mathieu-LC-M-Octobre2022.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
Télécharger (11MB) | Prévisualisation

Résumé

Cet essai fait le bilan d’un stage réalisé à la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’Institut National de la Recherche Scientifique dans le cadre d’un projet de recherche qualitative sur la découverte de contenus culturels au Québec mené en partenariat avec l’Observatoire de la Culture et des Communications du Québec et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. L’essai décrit ce projet de recherche partenariale ainsi que les activités de stage réalisées par l’auteure, dresse un bilan critique de cette expérience de recherche et de mise en circulation des connaissances, et propose des réflexions concernant les concepts de la circulation des connaissances et le rôle et travail d’agent·e d’interface. Cet essai propose notamment, comme contributions à la littérature scientifique, des réflexions méthodologiques concernant la distinction entre des analyses sociologiques sectorielles, multisectorielles et transversales, ainsi qu’une proposition classificatoire distinguant les illustrations mnémotechniques de synthèse et les illustrations explicatives. Y est également présentée une approche critique concernant les concepts de mobilisation, transfert, diffusion et vulgarisation des connaissances, et la proposition de resituer ces derniers dans le thème plus large de la circulation des connaissances. Enfin, des réflexions conceptuelles à propos du rôle d’agent·e d’interface ou de transfert des connaissances représentent une ultérieure contribution de cet essai à la littérature scientifique concernant les pratiques de mise en circulation des connaissances.

This essay presents reflections on an internship at the Institut National de la Recherche Scientifique’s Fernand-Dumont Chair on Culture. The internship was led as part of a qualitative research project about the discovery of cultural content in Quebec that was conducted by the Chair in partnership with the Observatoire de la Culture et des Communications du Québec and the Ministère de la Culture et des Communications du Québec. The essay describes this research partnership project as well as the internship activities carried out by the intern, draws up a critical assessment of this research and knowledge circulation experience, and proposes reflections on the concepts of knowledge circulation and on the role and work of interface agents. This essay proposes, as scientific contributions, methodological reflections concerning the distinction between sectoral, multisectoral, and transversal sociological analyses, as well as a classification distinguishing summarizing mnemonic illustrations and explanatory illustrations. It also critically analyzes the concepts of knowledge mobilization, transfer, dissemination and popularization, and proposes to resituate these concepts in the broader theme of “knowledge circulation”. Finally, conceptual reflections on the role of the “interface” or “knowledge transfer” agent represent a further contribution of this essay to the scientific literature on knowledge circulation practices.

Type de document: Thèse Essai
Directeur de mémoire/thèse: Casemajor, Nathalie
Mots-clés libres: circulation des connaissances; recherche partenariale; transfert des connaissances; mobilisation des connaissances; agent·e d’interface; agent·e de transfert des connaissances; découverte de contenus culturels; Québec; knowledge circulation; research partnership; knowledge transfer; knowledge mobilization; interface agent; knowledge transfer agent; cultural content discovery; Québec
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 15 févr. 2024 15:08
Dernière modification: 15 févr. 2024 15:08
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/14201

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice