Blanchet-Cohen, Natasha; Drouin-Gagné, Marie-Eve ORCID: https://orcid.org/0009-0009-6326-981X et Bellefleur, Daisy (2022). Favoriser le menuinniun : la voix des élèves innus sur l’identité et la réussite éducative à l’école québécoise Enfance en difficulté , vol. 9 . pp. 33-55. DOI: 10.7202/1091297ar.
Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.Résumé
Le présent article mobilise les voix de jeunes Innus fréquentant les écoles publiques québécoises de la Côte-Nord afin d’aborder la participation des jeunes et le bien-être des élèves dans un contexte de diversité sociale et culturelle en éducation. À partir de huit groupes de discussion menés avec un total de 18 jeunes ayant récemment terminé l’école ou la fréquentant encore, nous présentons le vécu des jeunes à l’école en rapport avec leur culture, ainsi que leurs visions de la réussite éducative et du mieux-être holistique. Ressentant une pression pour une adaptation à sens unique et ne se sentant pas à leur place, les jeunes ont soulevé avoir besoin d’être mieux compris, et ils insistent sur l’importance de la dimension relationnelle dans la sécurisation culturelle. Le concept innu de menuinniun représente justement la sécurité et le soutien auxquels aspirent les jeunes.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | Jeune; Innu; sécurisation culturelle; mieux-être; éducation; école publique; Québec |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 19 janv. 2024 15:30 |
Dernière modification: | 19 janv. 2024 15:30 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/14137 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |