Dépôt numérique
RECHERCHER

Définition et inventaire des secteurs de roches sources potentielles pour l’hydrogène naturel: 2. Bouclier canadien du Québec.

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Comeau, Félix-Antoine; Séjourné, Stephan et Malo, Michel (2023). Définition et inventaire des secteurs de roches sources potentielles pour l’hydrogène naturel: 2. Bouclier canadien du Québec. Rapport de recherche (R2183). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.

[thumbnail of R2183.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB) | Prévisualisation

Résumé

La géologie du Bouclier canadien du Québec a été passée en revue afin d’identifier les régions où des roches sources potentielles d’hydrogène peuvent être présentes. Dix-sept (17) secteurs d’intérêt ont été retenus dans les régions situées au nord du fleuve Saint-Laurent. Ces secteurs peuvent être regroupés en quatre catégories présentant des attributs géologiques comparables : − Bassins sédimentaires : les ensembles de roches sédimentaires du Protérozoïque à l’Ordovicien pouvant contenir des lithologies riches en fer susceptibles d’avoir produit de l’hydrogène au cours du temps, mais également pouvant constituer des pièges à l’accumulation d’hydrogène. Ces secteurs correspondent au Graben de Richmond Gulf (B1), à la Plate-forme de la Baie d’Hudson (B2), à la Fosse du Labrador (B3) et aux bassins de Mistassini et d’Otish (B4). − Mines d’or : qui sont représentées par les secteurs d’Éléonore (M1), de Casa Beradi (M2), de Chibougamau (M3), puis des mines de zones de faille de l’Abitibi (M4). − Kimberlites : qui consistent en des conduits ayant eu accès au manteau et à des éléments pouvant avoir créé de l’hydrogène, et qui ont été traitées en quatre grands champs, soit ceux des monts Torngat (K1), d’Otish (K2), de Desmaraisville (K3), et de Témiscamingue (K4). − Intrusions alcalines : qui contiennent des minéraux propices à la création d’hydrogène. Cinq principales intrusions ont été traitées et abordées plus en détail, soit le Pluton du Lac Brisson (I1), les Syénites de Misery (I2) et de Juillet (I3), l’Intrusion alcaline de Crevier (I4), et finalement la Suite syénitique de Kipawa (I5). Enfin, un classement relatif des dix-sept (17) secteurs d’intérêt a été élaboré sur la base de quatre critères : 1) la qualité des données géologiques locales, 2) l’existence et la valeur d’analogues ailleurs dans le monde, 3) la nature des roches réservoirs qui pourraient éventuellement être chargées en hydrogène et 4) la proximité avec des utilisateurs finaux. Ce classement fait ressortir deux secteurs en particulier : 1) les mines d’or des zones de faille de l’Abitibi, ainsi que 2) des bassins sédimentaires de Mistassini et d’Otish. Ces secteurs méritent donc de retenir l’attention en priorité. Le classement général et la localisation des différents secteurs d’intérêt sont présentés à la figure ci-dessous. Il est à noter que l’évaluation des données publiques issues des travaux de cartographie géologique a mis en évidence la présence d’hydrogène en inclusions fluides dans certains secteurs, mais également sous forme dissoute dans des analyses chimiques d’eau de mines. Ce travail repose sur des données publiques qui n’ont pas été collectées dans le but de détecter de l’hydrogène naturel et il n’a pas pour objectif de démontrer la présence d’hydrogène dans le sous-sol des secteurs étudiés, ce qui ne sera possible que par la collecte de données sur le terrain.

Type de document: Rapport
Mots-clés libres: -
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 01 août 2023 14:58
Dernière modification: 09 juill. 2024 14:10
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/13571

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice