Dépôt numérique
RECHERCHER

Offre de travail endogène et mobilité du capital dans un modèle d'équilibre général calculable birégional

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Decaluwé, Bernard; Lemelin, André; Bahan, David et Annabi, Nabil (2005). Offre de travail endogène et mobilité du capital dans un modèle d'équilibre général calculable birégional Feuille d'argent (2005-001). Direction des communications du ministère des Finances, Québec.

[thumbnail of OffreTravail_Lemelin.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (322kB) | Prévisualisation

Résumé

Ce document présente les plus récents développements du modèle d’équilibre général du ministère des Finances du Québec, qui représentent en même temps des approches innovatrices dans le domaine de la modélisation. Les trois innovations présentées sont l’offre endogène de travail des ménages, la mobilité partielle du capital, ainsi que l’approche des taux effectifs marginaux d'imposition (TEMI) utilisée pour la modélisation de la fiscalité. Comme pour plusieurs modèles, l’offre de travail est endogénéisée en incluant le loisir dans les fonctions d’utilité Stone-Geary des ménages. Étant donné que le modèle distingue autant de types de loisir qu’il y a de catégories professionnelles de travail, il fallait éviter l’apparition d’élasticités-prix croisées non nulles des offres de travail. En d’autres mots, il s’agit d’éviter des changements de profession à la suite d’une variation des taux de salaire. Pour ce faire, nous avons élaboré une spécification surnommée « Coloc », selon laquelle chaque ménage représentatif est décrit comme un groupe d’individus qui maximisent leur utilité indépendamment, tout en ayant les mêmes préférences quant à la consommation de biens. Il en résulte un modèle où la demande de consommation de biens est la même que dans un SLD5 standard, tandis que l’offre de travail de chaque catégorie d'un ménage donné est indépendante du taux de salaire des autres catégories. L’utilisation des TEMI, appliquée à l’impôt sur le revenu personnel, est prise en compte dans la détermination de l’offre de travail. Les taux marginaux d’imposition représentent non seulement l’impôt sur le revenu personnel, mais aussi l’imposition implicite que constitue la réduction de certains transferts. Le modèle peut donc simuler l’effet sur l’incitation au travail de certains programmes de transfert, comme l’aide sociale. Les TEMI reflétant l’imposition des revenus du capital sont également utilisés pour mesurer l'écart créé par le régime d’imposition entre la rémunération que reçoivent les détenteurs de capital et la valeur du produit marginal du capital. L’introduction des TEMI est intéressante lorsque le capital n’est pas fixe, mais, au contraire, mobile entre ses utilisations concurrentes. À long terme, la plupart des MEG supposent que le capital est parfaitement mobile. Nous avons plutôt choisi de le rendre partiellement mobile entre les industries et les régions afin de mieux refléter la réalité à court et à moyen terme, en imposant une borne supérieure à la quantité de capital qui peut quitter une industrie donnée dans une région donnée. De plus, nous avons introduit un certain degré de mobilité internationale du capital, sous la forme d’une fonction à élasticité-prix constante. Le comportement du modèle à la suite de ces nouveaux développements a été testé par plusieurs simulations. Les résultats des simulations montrent que le comportement du modèle est conforme aux anticipations théoriques, ce qui confirme la validité des approches utilisées.

Type de document: Rapport
Informations complémentaires: Texte de la communication présentée à Séville dans le cadre de l'atelier ECOMOD "The state of the art in regional modelling", Séville, 21-23 octobre 2004
Mots-clés libres: offre de travail; capital; mobilité du capital; salaire; chomage; taux effectifs marginaux d'imposition (TEMI)
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 22 juin 2023 17:47
Dernière modification: 22 juin 2023 17:47
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/13522

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice