Dépôt numérique
RECHERCHER

Les jeunes adultes québécois face à la désinformation et la mésinformation – Évaluation d’ateliers éducatifs en mode mobile

Hébert, Virginie; Scott, Colin; Mahéo, Valérie-Anne; Jackson, Philip et Brin, Colette (2022). Les jeunes adultes québécois face à la désinformation et la mésinformation – Évaluation d’ateliers éducatifs en mode mobile Centre d’études sur les médias / Université Laval, Québec.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

Les ressources numériques éducatives développées pour contrer la désinformation sont-elles réellement efficaces ? Bien que de nombreuses initiatives aient été lancées au Canada et ailleurs dans le monde dans les dernières années pour répondre aux inquiétudes suscitées par le phénomène de la désinformation en ligne, l’efficacité de celles-ci n’est pas toujours validée par la recherche. C’est souvent le cas pour les outils et les ressources numériques développés pour aider les internautes à se prémunir contre les « fausses nouvelles » sur Internet. Cette publication sert à combler ce manque de connaissances, évaluant l’efficacité d’un atelier éducatif en mode mobile à ce sujet chez les jeunes adultes francophones de 18 à 35 ans. L’atelier, développé par HabiloMédias et le Centre d’études sur les médias, devait aider à contrer les effets négatifs de la désinformation et la mésinformation en ligne ainsi qu’aider les participants à développer de meilleures pratiques informationnelles.

Type de document: Rapport
Mots-clés libres: Information; désinformation; mésinformation; fausse nouvelle; détecter la désinformation; vérifier les faits; jeune
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 17 mars 2023 19:28
Dernière modification: 17 mars 2023 19:28
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/13218

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice