Dépôt numérique
RECHERCHER

L’anglais en débat au Québec : mythes et cadrages

Hébert, Virginie (2021). L’anglais en débat au Québec : mythes et cadrages [Livre]

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

Anglais intensif, immersion, bains linguistiques : que retenir de cette incessante discussion sur l'enseignement de l'anglais au Québec? Décrit tantôt comme la langue de lord Durham, langue qui opprime et menace, tantôt comme l'outil du xxi e siècle ou de l'ouverture au monde, l'anglais fait débat. Pour y voir clair, Virginie Hébert remonte le fil des discours tenus sur l'enseignement de l'anglais au Québec depuis plus d'un siècle. Dépouillant journaux, débats parlementaires, communiqués et rapports, elle trace la genèse des mythes et décrit avec brio les façons dont nous cadrons aujourd'hui nos prises de position pour les rendre légitimes. Chemin faisant, l'autrice montre pourquoi la discussion publique sur l'enseignement de l'anglais est le terrain d'une lutte hautement significative pour l'avenir du Québec.

Type de document: Livre
Mots-clés libres: Québec; enseignement de l'anglais; curriculum scolaire; débat sur la langue; politique linguistique
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 17 mars 2023 19:28
Dernière modification: 17 mars 2023 19:28
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/13217

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice