Frotey, Julia ORCID: https://orcid.org/0000-0001-7192-4129 (2022). Quand la mobilité électrique fait sa transition numérique : Une analyse des fonctionnalités connectées des stations de recharge et leurs effets sur le projet urbain Working Paper. Sciences Po, Paris, France.
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La transition numérique est à l’œuvre dans le domaine des mobilités électriques. Il s’agit d’un processus historique commencé il y a dix ans lorsque les premiers plans de déploiement d’infrastructures de recharge ouvertes au public ont démarré. À travers le plan de déploiement porté par l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais, nous montrons, en première partie, les différentes étapes de cette transition avec l’évolution de la législation et l’ajout progressif de nouvelles couches de services numériques opérées par des acteurs issus du secteur des technologies de l’information et de la communication. Les bornes sont aujourd’hui des objets connectés qui émettent des données et qui peuvent être pilotées à distance : l’accès et la maîtrise de ces données soulève désormais des enjeux de pouvoirs entre acteurs privés et publics, qui souhaitent suivre le comportement des utilisateurs et les usages des espaces publics.
Type de document: | Monographie (Working Paper) |
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Mots-clés libres: | Voiture électrique VE; Recharge VE; station; mobilité électrique; numérique; territoires; données; politiques publiques; open data; région Nord-Pas-de-Calais |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 23 févr. 2023 20:17 |
Dernière modification: | 23 févr. 2023 20:17 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/13215 |
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