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Transitions scolaires et accès à l’université au Québec : L’impact différencié des facteurs sociaux, culturels et éducatifs

Doray, Pierre; Laplante, Benoît ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0001-7953-0925 et Prats, Natacha (2022). Transitions scolaires et accès à l’université au Québec : L’impact différencié des facteurs sociaux, culturels et éducatifs Formation Emploi , vol. 158 , nº 2. pp. 211-234. DOI: 10.4000/formationemploi.10770.

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Résumé

La structure de l’enseignement supérieur varie d’une société à l’autre, ce qui affecte les parcours éducatifs. Ainsi, au sein de certaines sociétés comme le Québec, il est nécessaire de réaliser deux transitions, la première entre le secondaire et l’ordre ultérieur, le collège d’enseignement général et professionnel (cégep), et la seconde entre ce dernier et l’université. Cette structure incite à se demander comment les différents facteurs sociaux, culturels et éducatifs interviennent dans l’accès aux différents ordres d’enseignement. Ont-ils un impact similaire sur l’entrée dans les deux ordres ? Nos résultats montrent des différences dans l’influence des divers facteurs selon les types de programmes.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Cheminement scolaire; accès à l'enseignement supérieur; enseignement supérieur; origine scolaire; origine sociale; Québec; Canada
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 16 janv. 2023 20:03
Dernière modification: 16 janv. 2023 20:03
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/13153

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