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Répartition et efficacité des mesures d'apaisement de la circulation sur la diminution des collisions impliquant des piétons à Montréal

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Doucet, Marjorie (2019). Répartition et efficacité des mesures d'apaisement de la circulation sur la diminution des collisions impliquant des piétons à Montréal Université du Québec à Montréal, Montréal.

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Résumé

L’assemblée générale des Nations unies a proclamé la décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020. La ville de Montréal, dans son plan d’action Vision zéro décès et blessé grave 2019-2021 emboite le pas en établissant 22 actions fédératrices pour une mobilité sécuritaire. Parmi ces actions, plusieurs d’entre elles visent l’amélioration du réseau routier. Au cours des dernières années, l’implantation de mesures d’apaisement de la circulation est de plus en plus utilisée, mais très peu de recherche portant sur leur efficacité ont été réalisées sur le territoire de Montréal. L’objectif de cette recherche est donc d’estimer l’efficacité de certaines mesures d’apaisement de la circulation afin de diminuer les collisions impliquant des piétons sur l’île de Montréal. La méthode du type avant-après avec groupe de contrôle sera utilisée dans le cadre de cette recherche. Cette approche permettra de comparer le nombre de collisions avant et après l’implantation des mesures d’apaisement. Pour établir le groupe de contrôle, d’autres tronçons de rues comparables (c’est-à-dire qui ont les mêmes caractéristiques, type de réseau, largeur, densité de circulation, etc.) seront évalués. L’objectif du groupe de contrôle est de comparer leurs résultats à celui que donneront les tronçons de rues qui ont des mesures d’apaisement afin d’en évaluer l’efficacité. Quatre grands objectifs ont été établis dans le cadre de cette recherche. Cartographier les mesures d’apaisements de la circulation et les collisions impliquant des piétons ; faire l’analyse spatiale des données afin d’évaluer si le nombre de collisions a diminué ou augmenté à ces endroits et de comparer avec nos groupes de contrôle, s’il y a une tendance significative dans la diminution des collisions. Les analyses seront faites à l’aide de système d’information géographique. La cartographie permettra de visualiser la distribution des mesures d’apaisement et celles des accidents sur l’île de Montréal afin de démontrer si des patrons spatiaux se dégagent de notre analyse.

Type de document: Rapport
Mots-clés libres: mesures d’apaisement de la circulation; collision; méthodologie avant-après; sites de contrôle; système d’information géographique; ANOVA
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 14 juill. 2022 14:25
Dernière modification: 14 juill. 2022 14:25
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/12851

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