Dépôt numérique
RECHERCHER

Laver son linge sale en famille : le chez-soi par l’analyse des pratiques d’entretien du linge

Klein, Noé; Piazzesi, Chiara et Belleau, Hélène ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0001-8314-922X (2022). Laver son linge sale en famille : le chez-soi par l’analyse des pratiques d’entretien du linge Enfances Familles Générations , nº 39. (Sous Presse)

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

Cadre de la recherche : Cet article est issu d’une recherche sur les usages sociaux et circulations du linge dans les ménages québécois. En étudiant les processus de gestion quotidienne du linge, nous analysons le travail des frontières qui s’opère entre la responsabilité individuelle et la charge commune que représente cet ensemble de tâches domestiques. Objectifs : L’article vise à explorer la manière dont l’entretien du linge participe à la structuration spatiale, temporelle et relationnelle du chez-soi. Nous cherchons également à étudier la répartition des responsabilités en fonction des différentes logiques traversant la gestion du linge. Méthodologie : Nous avons procédé à une enquête qualitative auprès de 20 personnes vivant en couple à Montréal, qui impliquait un entretien individuel ainsi qu’une documentation photographique des différents états du linge chez les participant·e·s. Résultats : L’entretien du linge est un élément incontournable de la vie domestique qui démarque l’espace du chez-soi et qui appelle à une prise en charge cadencée. Malgré certaines tentatives de répartir plus égalitairement ces tâches, les femmes se voient attribuer une plus grande responsabilité de la gestion du linge commun, et l’arrivée des enfants précipite une logique de collectivisation des tâches autour du linge. Cela a pour effet d’enfermer les femmes et particulièrement les mères dans un rôle rattaché au bon entretien du chez-soi, notamment par la prise en charge du linge commun. Conclusion : La gestion du linge est constituée par un ensemble de pratiques et de logiques qui participent à la structuration spatiale et temporelle du chez-soi. La prise en charge de la part commune du linge par les femmes témoigne d’un lien persistant entre le féminin et l’entretien du linge, et par extension du domicile familial. Contribution : Cet article s’inscrit dans un ensemble de recherches grandissant qui analyse les processus familiaux et domestiques dans leur élaboration à travers des pratiques répétées et matérielles de travaux domestiques, principalement organisés selon les différences de genre. L’entretien du linge est rarement au centre des écrits, c’est pourquoi notre article est un apport particulier à ce débat.

Type de document: Article
Informations complémentaires: Les articles sous presse (acceptés pour publication) sont en ligne provisoirement dans cette rubrique dans l’attente de la publication du numéro complet auquel ils sont associés. Tous les articles ont suivi le processus d’évaluation de la revue (à double aveugle). Les articles peuvent être cités en indiquant les informations suivantes: Noms, prénoms des auteur(s), titre de l’article, année de publication.
Mots-clés libres: linge; famille; travail domestique; organisation du temps; couple; vêtement
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 14 juill. 2022 18:54
Dernière modification: 14 juill. 2022 18:54
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/12732

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice