Pham Van Bang, Damien ORCID: https://orcid.org/0000-0001-8669-0724; Marois, Laurence; Hammouti, Abdelkader; Letellier, Philippe; Daigle, Louis-Frédéric et Des Roches, Mathieu (2021). Interactions entre un Mur de protection côtière et le transport sédimentaire : Affouillements locaux et abaissement Global de la plage. Synthèse des travaux. Rapport de recherche (R2068). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.
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Résumé
Si les murs verticaux peuvent avantageusement protéger les infrastructures de transport de l’érosion côtière, ils peuvent eux-mêmes être endommagés par cette érosion et/ou avoir un impact sur la morphodynamique du milieu marin. En effet, les études d’impacts de vagues sur mur vertical à l’INRS (MTMDET R749.1) ont permis d’observer un affouillement important au pied du mur. La fosse d’affouillement, initialement localisée au pied de l’ouvrage, compromettrait la stabilité du mur, et son extension, par phénomène régressif, conduirait à un abaissement généralisé de la plage. Afin de mieux comprendre les processus à l’origine de ces désordres et en vue de tester des solutions palliatives, le projet IMAGe propose une approche de modélisation physique et numérique sur les interactions hydrosédimentaires à proximité d’un ouvrage vertical. L’hydrodynamique locale (formation de jets ascendants et descendants le long d’une paroi verticale lors des impacts de vagues) est tout particulièrement étudiée. Les évolutions de profils de plage, initialement plats et consécutifs à l’érosion, sont suivis dans le temps en fonction des niveaux marins, amplitudes, périodes de vagues ou encore de la granulométrie des sédiments. La modélisation des observations expérimentales s’appuie sur un code de calcul ‘recherche’ résolvant les lois de la mécanique des fluides et des sols par une approche bifluide de type Euler/Euler. Enfin des solutions pour réduire l’érosion aux pieds d’ouvrages côtiers sont conçues puis testées. L’ajout de rugosités sur un parement lisse permet de réduire les phénomènes hydrosédimentaires. Cette solution est envisageable sur les ouvrages existants ou les nouvelles constructions de génie côtier.
Type de document: | Rapport |
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Mots-clés libres: | génie côtier; mur vertical de protection côtière; érosion côtière et littorale; érosion de berges; hydrodynamique des vagues; essais en canal à houle; transport sédimentaire; ondes et harmoniques; physique non linéaire; modèle mathématique; CFD (Computational Fluid Dynamic); turbulence; vortex contrarotatif; zone de recirculation; écoulement séparé |
Centre: | Centre Eau Terre Environnement |
Date de dépôt: | 13 juin 2022 18:17 |
Dernière modification: | 13 juin 2022 18:17 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/12607 |
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