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Cohabitation cyclistes-piétons sur les rues piétonnes : Projet-pilote sur l’avenue du Mont-Royal et la rue Wellington

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Cloutier, Marie-Soleil ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0002-8533-4784; Ciari, Francesco; Saunier, Nicolas et Waygood, Owen (2022). Cohabitation cyclistes-piétons sur les rues piétonnes : Projet-pilote sur l’avenue du Mont-Royal et la rue Wellington INRS - Urbanisation Culture Société, Montréal.

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Résumé

Pour répondre aux impératifs de distanciation physique (requises par la présence du coronavirus), la Ville de Montréal et ses arrondissements ont implanté à l’été 2020 des voies actives sécuritaires (VAS) temporaires qui donnaient plus d’espace aux piétons et aux cyclistes sur un réseau de plus de 100 km de rues. Fort des expériences de piétonnisation de l’été 2020, le Service du développement économique (SDÉ) de la Ville de Montréal a lancé en avril 2021 une nouvelle mouture de cette initiative en annonçant 13 projets de rues piétonnes pour l’été 2021, incluant un budget pour divers aménagements et collectes de données. Deux de ces piétonnisations, à savoir l’avenue du Mont-Royal (Le Plateau-Mont�Royal), piétonne de Saint-Laurent à Fullum et la rue Wellington (Verdun), piétonne de Regina à la 6e avenue, incluaient un projet pilote de cohabitation des piétons et des cyclistes. Sur ces deux rues piétonnisées, les cyclistes pouvaient rester sur leur vélo, à condition de rouler à la vitesse du pas et seulement si l’achalandage piéton le permettait, créant ainsi une « zone lenteur », terme proposé par l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Étant donné la volonté des deux arrondissements d’évaluer ce projet pilote, une équipe de professeurs de Polytechnique Montréal (Ciari, Saunier, Waygood) et de l’Institut National de la Recherche Scientifique (Cloutier) ont proposé un projet en trois objectifs pour répondre à leurs besoins : ● Documenter la cohabitation des piétons et des cyclistes (fréquence, interactions, conflits, etc.) ; ● Tester l’impact de la signalisation et de différents aménagements sur la cohabitation et les comportements des piétons et des cyclistes (via le mobilier urbain, la perméabilité de l’espace, etc.) ; ● Mesurer l’acceptabilité sociale de la cohabitation piétons-cyclistes à divers moments du projet-pilote. Le présent rapport fait état de notre stratégie méthodologique et des résultats complets ou préliminaires pour ces trois objectifs en les présentant en cinq sections, selon le type de collecte de données : 1. Observations des cyclistes sur place (résultats complets) ; 2. Observations par vidéo (résultats à venir en mars 2022) ; 3. Questionnaires sur le web (résultats complets) ; 4. Questionnaires sur la rue (résultats complets) ; 5. Groupes de discussion (résultats préliminaires).

Type de document: Rapport
Informations complémentaires: Projet de recherche financé par l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, l’arrondissement de Verdun, Mitacs, le CRSH et le CRSNG
Mots-clés libres: piéton; cycliste; cohabitation; rue piétonne; sécurité; Montréal
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 14 juill. 2022 15:57
Dernière modification: 14 juill. 2022 15:57
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/12600

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