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Analyse du niveau de perméabilité filtrée dans plusieurs villes à travers le monde : Le principe bien-aimé mais inconnu des villes cyclables

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Savaria, Maxime (2021). Analyse du niveau de perméabilité filtrée dans plusieurs villes à travers le monde : Le principe bien-aimé mais inconnu des villes cyclables Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 197 p.

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Résumé

La mobilité a une influence marquée sur les enjeux de durabilité en raison de ses multiples impacts négatifs d’ordre environnementaux, sociaux et économiques. Ces impacts étant causés en grande partie par un important recours à l’automobile, plusieurs villes aspirent aujourd’hui à une réduction de son utilisation au profit du vélo. Pour favoriser ce transfert modal, il est inévitable de procéder à un « rééquilibrage » dans l’efficacité de ces modes de transport. Un intérêt grandissant devrait alors être porté vers le principe peu connu ayant fait le succès des grandes villes cyclables : la « perméabilité filtrée ». Dans ces villes, la liberté de mouvement d’un.e cycliste est considérablement plus grande que celle d’un.e automobiliste. Le mémoire vise à répondre à deux objectifs principaux. Premièrement, nous discutons du concept de perméabilité filtrée puisqu’il s’agit d’une approche très peu mobilisée dans le domaine de la planification des transports. Deuxièmement, nous tentons de l’opérationnaliser, ce qui n’a pas été fait à ce jour, en proposant une première mesure de perméabilité filtrée. Plus spécifiquement, cette mesure a été utilisée pour étudier la variabilité du niveau de perméabilité filtrée dans plusieurs villes à travers le monde. La contribution visée du mémoire est donc à la fois théorique et méthodologique. Un indice de perméabilité filtrée a été développé de façon à comparer la liberté de mouvement (perméabilité) qu’offrent le réseau accessible en vélo et celui en automobile. L’indice a été calculé à l’aide des données d’OpenStreetMap (OSM) dans soixante villes regroupées en cinq régions géographiques, soit l’Amérique du Nord (n=16), l’Amérique centrale et du Sud (n=8), l’Asie (n=10), l’Europe (n=21) et l’Océanie (n=5). Les résultats démontrent qu’un.e cycliste d’une ville européenne a une liberté de mouvement qui est en moyenne 44% plus importante que celle d’un.e automobiliste. Ce niveau de perméabilité filtrée est environ trois fois supérieur à celui mesuré dans les quatre autres régions géographiques où les résultats s’avèrent être sensiblement les mêmes.

Mobility has a strong influence on sustainability issues due to its multiple negative environmental, social and economic impacts. These impacts being largely caused by an extensive use of motor vehicles, many cities are now seeking to reduce its use in favour of cycling. To promote this modal shift, major efforts must be made to “rebalance” the effectiveness of these modes. In order to do so, there should be a growing interest in the unknown principle that has made the best cycling cities successful: "filtered permeability". In these cities, the freedom of movement of a cyclist is considerably greater than that of a motorist. The thesis aims to address two main objectives. First, we discuss the concept of filtered permeability, since it is an approach that has been little used in the field of transport planning. Second, we attempt to operationalize it, which has not been done to date, by proposing a first measure of filtered permeability. More specifically, this measure has been used to study the variability of the filtered permeability level in several cities around the world. The contribution of this thesis is therefore both theoretical and methodological. An index of filtered permeability was developed to compare the freedom of movement (permeability) offered by the network accessible by bicycle and that by car. The index was calculated using OpenStreetMap (OSM) data in sixty cities grouped into five geographic regions: North America (n=16), Central and South America (n=8), Asia (n=10), Europe (n=21) and Oceania (n=5). The results show that the freedom of movement of a cyclist in a European city is on average 44% greater than a motorist’s. This level of filtered permeability is about three times higher than what was measured in the other four geographic regions, where the results were found to be about the same.

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Apparicio, Philippe
Co-directeurs de mémoire/thèse: Carrier, Mathieu
Mots-clés libres: perméabilité filtrée; vélo; planification des transports; mobilité urbaine durable; infrastructure cyclable
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 14 avr. 2022 13:54
Dernière modification: 19 avr. 2022 12:51
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/12561

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